Pension de retraite : Êtes-vous gagnant ou perdant en février ?

Ce mois-ci, plusieurs seniors ont constaté une légère diminution de leur pension de retraite. Comment expliquer cette tendance ?

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

PréEn France, la plupart des personnes âgées peuvent compter sur une pension de retraite. Ce revenu, peut être versé par différents organismes et caisses de cotisation. Mais il n’a qu’un objectif : permettre à ceux qui ont travaillé toute leur vie, de bénéficier d’un repos bien mérité. D’ailleurs, dans l’actualité, le sujet reste brûlant. En cause ? Une nouvelle réforme, portée par le gouvernement. À terme, l’âge légal de départ en retraites pourra donc reculer de 62 à 64 ans. Une situation déplaît énormément aux syndicats comme à l’opinion. Mais pour ceux qui ont déjà terminé leur carrière, il existe aussi des sujets préoccupations. En effet, plusieurs personnes ont vu le montant de leur pension de retraite diminuer en février 2023…. On vous explique tout.

Pension de retraite : une évolution contradictoire

Si vous avez suivi l’actualité ces derniers, vous pensez sans doute que les retraités ont vu leur revenu augmenter. Et vous n’avez pas tout à fait tort. En effet, les retraites versées par l’AGIRCC-ARRCO ont grimpé de 5 % en novembre dernier. Et les pensions du régime de base (CNAV) ont aussi connu une hausse de 0,8 % en janvier, et de 4 % en juillet 2022. Dès lors, comment expliquer que certains aient remarqué une baisse de leur pension de retraite ?

En réalité, la revalorisation des retraites ne fait pas partie des seuls changements applicables en 2023. La réglementation qui encadre la Contribution sociale généralisée (CSG) a aussi évolué. Résultat ? Certains retraités doivent contribuer davantage… Et ce prélèvement réduit le montant de leur pension de retraite. La CNAV a d’ailleurs alerté les assurés sur site web.

 » Votre retraite est soumise à des prélèvements sociaux ? Si oui, le montant de votre retraite de janvier (payée en février) est susceptible d’évoluer. »

Il ne s’agit donc pas d’une erreur. L’argent que vous avez reçu début février correspond bien à la pension de retraite de la CNAV, augmentée de 0,8 % en janvier 2023. Mais, sur la même période, les cotisations sociales à l’aussi connu une hausse. Ce changement impacte seulement les personnes assujetties à la CSG. Étonné par le faible montant de leur pension de retraite, plusieurs personnes âgées ont tenté d’avoir des réponses. Mais la CNAV a confirmé que les prélèvements sociaux avaient bien causé la baisse des revenus pour certains seniors.

 » Il y a en effet de grandes chances pour que l’évolution du montant de pension de ces 3 retraités soit liée aux prélèvements sociaux. »

Attention à l’augmentation de votre CSG !

En cas de doute, vous pouvez tout de même solliciter l’assurance retraite, via le site web dédié. Vous pourrez ainsi obtenir un relevé des derniers paiements de votre pension de retraite. Mais pourquoi une telle augmentation des prélèvements sociaux ? Le niveau de votre CSG dépend de votre revenu fiscal de référence (RFR). Il existe donc un barème, qui implique différentes règles, selon vos ressources. La CNAV tient d’ailleurs à expliquer cette évolution aux retraités.

 » Chaque année, les seuils d’assujettissement ou d’exonération de ces prélèvements sont revalorisés au 1er janvier, conformément à l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation. En fonction de ces seuils, le taux appliqué n’est pas le même. » 

Or, compte tenu de l’inflation record que nous avons traversé cette année, les plafonds qui conditionnent la CSG ont aussi grimpé. Ce qui change la donne pour beaucoup de seniors, face à leur pension de retraite.

 » Si vos revenus fiscaux 2021 ont franchi un seuil, votre taux de CSG a peut-être augmenté… et votre pension va mécaniquement baisser pour l’année 2023. »

D’après l’assurance retraite, les seniors se divisent aujourd’hui en trois catégories :

  • Ceux dont la CSG augmente, qui voit leur pension de retraite baisser.
  • Ceux dont la CSG diminue, et qui voit leur retraite grimper.
  • Ceux qui restent exonérés de cotisation, et perçoivent 0,8 % de plus qu’avant.

La nature des prélèvements

Dans tous les cas, voici les prélèvements qui peuvent affecter votre pension de retraite :

  • CSG (contribution sociale généralisée) pour les retraités à 8,3% ou  6,6% ou 3,8%. Le taux varie selon vos niveaux de revenus, et donne lieu à des réductions d’impôts.
  • CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale) : son taux reste fixé à 0,5 %
  • CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) : ce taux reste fixé à 0,3%.

D’après votre revenu fiscal de références, vous devez entrer dans l’une de ces 4 situations : 

  • 0% de prélèvement. Il s’agit des retraités bénéficiant d’une exonération de CSG, CRDS et CASA.
  • 4,3% de prélèvements sociaux. Vous demeurez donc assujettis à la CSG (taux réduit) ainsi qu’à la CRDS.
  • 7,4% de prélèvements, soit une CSG au « taux médian » (6,6 %) mais aussi la CRDS (0,5 %) et la CASA (0,3 %)
  • 9,1% de prélèvement. Il s’agit du taux maximum. Ainsi, il inclut la CSG au taux normal (8,3 %) ainsi que la CRDS et la CASA.

Sources : moneyvox.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Pension de retraite : Êtes-vous gagnant ou perdant en février ?