Chèque énergie : voici les 12 départements qui pourraient obtenir une augmentation !

Alors l'inflation continue à grimper, elle touche tous les secteurs. Pour aider les Français, le chèque énergie va augmenter.

© Chèque énergie : voici les 12 départements qui pourraient obtenir une augmentation ! - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

L’hiver 2022 s’annonce rude pour tous les citoyens. En effet, suite aux conflits qui agitent la scène internationale, le prix des énergies s’envole. Ainsi, le gaz et l’électricité ont connu une forte hausse. Dans le même temps, les ménages doivent se serrer la ceinture, car l’inflation fait rage dans les supermarchés.  Dans ce contexte, le Gouvernement a souhaité agir en faveur des plus modestes. Au mois de septembre, la Première Ministre Elisabeth Borne a évoqué le chèque énergie. Cette aide concernera 12 millions de foyers. Mais son montant peut varier selon la situation de chacun. On vous explique tout…

À quoi sert le chèque énergie ?

S’il intègre de plus en plus de nouveautés, le chèque énergie existe depuis 2018. Depuis 2021, les critères pour en bénéficier ont changé, de manière à aider plus de ménages. En 2022, cette aide concerne désormais 4 foyers sur 10.

Ce dispositif permet donc aux personnes ayant les plus faibles revenus à régler leur facture d’électricité ou de gaz. En effet, le gouvernement a récemment annoncé une hausse de 15 % sur les prix de l’énergie, dès 2023. Cette augmentation aura lieu en dépit du bouclier tarifaire mis en place par l’État. Ce dernier restera d’ailleurs en vigueur pendant plusieurs mois.

Le Gouvernement tente une mesure en faveur des ménages fragilisés par l’inflation

Avant 2018, les foyers les plus modestes bénéficiaient de tarifs spéciaux sur les énergies. Ce système a pris fin, et le chèque énergie a pris le relais depuis quatre ans. D’après l’exécutif, son montant oscillera entre 100 et 200 euros selon les ressources des personnes concernées.

Mais au-delà des critères sociaux, le chèque énergie pourra aussi évoluer selon le département dans lequel vous résidez. Pourquoi ces variations ? Elles s’expliquent par les températures relevées dans ces zones en hiver ces dernières années.

Il s’agit de faire en geste pour les foyers modestes et situés dans les endroits les plus froids de France. En effet, face à la chute du mercure, ces ménages auront besoin de plus d’énergie pour chauffer leur domicile. Pour mieux comprendre, voici la liste des 12 départements dont nous parlons.

 

Il s’agit de la Savoie, la Haute-Savoie, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Enfin, les Vosges, la Marne et la Haute-Marne font aussi partie de cette liste.

Ce chèque énergie, plus élevé, peut sembler injuste à certaines personnes. Pourtant, elle traduit la réalité de certains Français. Ainsi, en hiver, on peut noter jusqu’à 10 degrés de différence entre Nice et Metz. Et cet écart a de gros impacts sur les factures des usagers.

Comment comprendre le montant de mon chèque énergie ?

En septembre 2022, les évolutions annoncées par le Gouvernement restaient assez méconnues. Désormais, les nouveautés à propos du chèque énergie ont fait l’objet de certaines précisions.

Auparavant, le chèque énergie concernait les foyers avec un revenu annuel inférieur à 10 800 euros. Mais la mesure qui entrera en vigueur en novembre 2022 élargi un peu ces critères. On parle désormais d’un chèque exceptionnel.

Dans un premier temps, il faut aussi rappeler que la composition d’un foyer fiscal entre en compte pour connaître votre éligibilité. Cela signifie que votre situation familiale. En effet, une personne seule compte pour une seule « part » fiscale. Si vous vivez en couple, sans enfants, votre foyer contient 2 part. Enfin, on compte 0,5 part par personnes à charges. Une famille avec deux parents et deux enfants, compte 3 parts fiscales. Ce système permet plus de justice. Ainsi, le chèque énergie tient compte des besoins de votre foyer, au regard de vos ressources financières. En somme, ce calcul prévoit de donner davantage à ceux qui consomment pour chauffer plus de monde.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du chèque énergie, il existe un simulateur mis en ligne par le Ministère de la Transition écologique. Concernant le fioul, une aide exceptionnelle va être accordée à 1,6 million de foyers français.

Réaliser des économies durant l’hiver 2022

Pour bénéficier du chèque énergie, vous n’avez pas de démarches à effectuer. Le versement aura lieu d’après les informations dont les services des impôts disposent à votre sujet. Pour limiter vos factures de gaz ou d’électricité, le Gouvernement conseille d’adopter de bons réflexes au quotidien. Ainsi, n’abusez pas du chauffage.

Vous pouvez aussi prêter attention à certains appareils, comme les téléviseurs ou les chargeurs, qui consomme beaucoup d’énergie. L’agence de la transition écologique (ADEME) a ainsi publié 20 astuces pour limiter vos dépenses énergétiques.

 

Accueil / Actualités / Chèque énergie : voici les 12 départements qui pourraient obtenir une augmentation !