Voir Ne plus voir le sommaire
- Des tarifs en hausse
- Mauvaises habitudes : laisser vos chargeurs branchés
- Réflexe : passer un coup de propre sur les radiateurs
- Mauvaises habitudes : laver son linge à 60 ou 90 °C
- Réflexe : débranchez vos appareils en veille
- Mauvaises habitudes : les lumières allumées
- Réflexe : raccourcir la durée de votre douche
- Mauvaises habitudes : le prélavage de la vaisselle
- Réflexe : limiter le nombre d’appareils et luminaires
- Mauvaises habitudes : recharger constamment l’ordinateur
- Réflexe : chauffer votre intérieur avec modération
Ces tarifs mois, les tarifs du gaz et de l’électricité n’ont pas cessé de grimper. En cause ? Le conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui affole le coût de l’énergie. Résultat ? En février 2023, les factures des ménages devraient augmenter de 15 %. Ainsi, il s’agit d’une dépense qui pèse lourdement sur le budget. Pourtant, en renonçant à 10 mauvaises habitudes, vous pouvez facilement consommer moins de courant. Et donc, faire de considérables économies chaque mois. En effet, un petit geste peut faire la différence.
Des tarifs en hausse
D’après l’UFE, l’Union Française de l’Électricité, les factures d’électricité coûtent de plus en plus cher aux foyers. Ainsi, en moyenne, une famille de l’hexagone paye environ 1 500 euros par an, pour ses besoins en énergie électrique. Pour diminuer ce montant, il suffit néanmoins de dire stop aux mauvaises habitudes. Et à les remplacer par d’astucieux petits gestes.
Pour les particuliers et les professionnels, l’électricité fait partie des éléments dont on ne peut pas se passer. En effet, nos équipements électroménagers consomment forcément de l’énergie pour tourner. Mais pendant ce temps, le montant de la facture grimpe. Heureusement, voici 10 gestes à adopter pour limiter vos dépenses.
Mauvaises habitudes : laisser vos chargeurs branchés
De nos jours, nous possédons beaucoup de gadgets qui utilisent une batterie rechargeable. Résultat ? Nous avons quantité de fils et d’adaptateurs secteurs dans nos maisons. Pourtant, si vous n’y prenez pas garde, ils peuvent faire augmenter vos factures d’énergie. Pour faire des économies, vous devez simplement oublier vos mauvaises habitudes. Ainsi, pensez bien à débrancher les chargeurs lorsque vos tablettes, vos téléphones ou vos ordinateurs une fois qu’ils ont chargé.
Réflexe : passer un coup de propre sur les radiateurs
Souvent, les appareils de chauffage restent oubliés lors de nos sessions ménages. Résultat ? On retrouve de la poussière en surface. Or cette couche d’impuretés peut empêcher votre installation de fonctionner correctement. Dans ces conditions, vous devez chauffer plus fort et plus longtemps, pour conserver une température confortable. Au passage, vous gaspillez aussi beaucoup d’énergie.
Renoncez vite à ces négligences et mauvaises habitudes ! Pour ce faire, pensez à dépoussiérer vos radiateurs régulièrement. Avant de procéder au nettoyage, il convient de bien débrancher l’alimentation de l’appareil au préalable. Lavez-le, puis séchez-le bien à l’aide d’un chiffon avant de le rallumer.
Mauvaises habitudes : laver son linge à 60 ou 90 °C
Si vous avez l’habitude d’utiliser une machine à laver, vous savez sans doute qu’il existe plusieurs programmes pour votre linge. Et chacun d’entre eux utilisent eau chauffée à température différente. Néanmoins, ce détail a une importance décisive sur le montant de vos factures d’énergie. Le plus économique reste le lavage à froid. Mais vous pouvez aussi opter pour un cycle à 30 °C. Désormais, la plupart des lessives vendues dans le commerce ont une action efficace sur vos vêtements.
Ainsi, le lavage à chaud fait partie des mauvaises habitudes qui coûtent le plus cher. Pas d’inquiétude : le détergent peut tout à fait éliminer la crasse, les microbes ou les bactéries présentes sur les fibres du tissu. Enfin, vous pouvez aussi faire des économies en évitant d’utilisant votre sèche-linge. Dans ce cas, il suffira d’étendre vos lessives en plein air ou sur des étendoirs.
Réflexe : débranchez vos appareils en veille
On l’oublie trop souvent, mais de nombreux appareils high-tech et électroménager consomment de l’énergie, même lorsqu’on ne s’en sert pas. Résultat ? Un surcoût qui peut faire flamber la facture à long terme. Téléviseur, chargeurs, chaîne-hifi, multiprises… veillez à bien couper le courant qui alimente ces objets. Ne cédez pas à la flemmardise en oubliant de les débrancher. Le fait de laisser tomber ces mauvaises habitudes vous permettra de réaliser de vraies économies sur vos factures.
Mauvaises habitudes : les lumières allumées
Rien n’est plus inutile qu’une ampoule qui brille dans un endroit inoccupé. Aussi, vous devez prendre le réflexe d’éteindre les luminaires en quittant une pièce. Cette astuce fera forcément baisser votre consommation d’électricité, et donc le prix de vos factures.
Pour gérer facilement vos éclairages, vous pouvez aussi installer une minuterie ou encore des multiprises contrôlables à distance. Ces objets vous permettront d’éviter la catastrophe en cas d’oubli. En effet, inutile de laisser vos lumières allumées durant vos absences.
Réflexe : raccourcir la durée de votre douche
Comme nous l’avons indiqué plus tôt, l’eau chaude représente d’importants besoins en énergie. Ainsi, lorsque vous traînez dans la salle de bains, votre facture finit par s’en ressentir. Les douches à rallonges font donc partie des mauvaises habitudes à abandonner pour préserver votre budget.
Pour vous laver sans gaspiller d’eau chaude, vous pouvez ainsi avoir recours à un stop-douche, pour couper le jet lorsque vous vous savonnez. Une autre solution consiste à caler la durée de votre douche sur 5 minutes, à l’aide d’un chronomètre ou d’une alarme.
Mauvaises habitudes : le prélavage de la vaisselle
Si vous avez la chance d’avoir un lave-vaisselle, vous devez déjà savoir que cet appareil permet de grosses économies d’eau. Mais certains gaspillent de l’énergie, en lavant leurs assiettes et couverts à la main, avant de les placer dans la machine. Sauf que cette phase n’a aucune utilité. En effet, l’appareil sert précisément à faire disparaître les traces et les impuretés.
Réflexe : limiter le nombre d’appareils et luminaires
Dans une pièce qui contient de nombreuses lampes, on peut vite être tenté de les allumer toutes. Idem pour les appareils que nous utilisons et laissons branchés chaque jour. Or ces mauvaises habitudes peuvent finir par vous coûter cher.
Aussi, afin de limiter votre consommation d’énergie, le mieux reste d’aller à l’essentiel. Pour ce faire, ne garder que les objets électriques indispensables à la vie quotidienne, et ranger le reste. En limitant le nombre de machines et lumières sous tension, vous réduirez forcément vos factures.
Mauvaises habitudes : recharger constamment l’ordinateur
Auparavant, ceux qui laissaient leurs équipements numériques branchés trop longtemps finissait par voir les performances de batteries baisser. Mais de nos jours, les ordinateurs peuvent parfaitement résister à une charge prolongée. Toutefois, cette erreur peut faire grimper votre budget énergie.
Aussi, il vaut mieux éviter de lancer le chargement en allant vous coucher, ou en quittant la maison. D’autant que cette opération ne prend, en général, qu’une à trois heures, selon le modèle que vous possédez.
Réflexe : chauffer votre intérieur avec modération
Avec les nouveaux tarifs de l’électricité et le froid qui règne, tout le monte a besoin de réchauffer un peu son logement. Néanmoins, les abus font partie des mauvaises habitudes que vous devez oublier. Réglez plutôt votre thermostat sur 19 °C. Si vous avez un besoin d’une température plus élevée, pensez à porter des vêtements chauds ou de bonnes couvertures la nuit.