Rappel Conso : des saucisses vendues en vrac dans toute la France rappelées massivement

Dernièrement, le site Rappel Conso a relayé une alerte, concernant des saucisses dangereuses pour notre santé.

© Crédits photos : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

De nos jours, les consommateurs peuvent compter sur Rappel Conso pour les avertir en cas de risque. En effet, la plateforme recense tous les produits (alimentaires ou non), qui présentent un danger pour le grand public. Elle publie ainsi une fiche d’alerte à chaque nouveau rappel produit. L’objectif ? Assurer la sécurité et la santé publique. Or, depuis quelques jours, des saucisses en vrac ont du quitté les rayons des commerçants. En cause ? Des bactéries qui ont contaminé la viande. On fait le point tout de suite.

Rappel Conso : tout savoir sur ces saucisses dangereuses

Si vous aimez les grillades et les viandes, cette alerte, parue sur Rappel Conso, doit retenir toute votre attention. En effet, le charcutier Maison Benoist a révélé que ces saucisses maison faisait courir des risques aux consommateurs. Aussi, le fabricant a préféré prendre les devants en retirer le produit des rayons. En effet, ces spécialités étaient en vente du 3 au 4 février 2023. Commercialisées en vrac, ces saucisses artisanales ont une date de péremption fixée au 9 février 2023.

S’agissant d’un aliment vendu sans conditionnement ni emballage, il n’y a pas de numéros de lots ou de référence particulière à connaître. Mais selon Rappel Conso, cette alerte concerne la France entière. Aussi, si vous avez l’habitude de consommer des saucisses fraîches, essayer de vérifier l’identité du fabricant. En cas de doute, vous ne devez surtout pas manger ce produit. Jetez-le, ou ramenez-le en magasin pour obtenir un remboursement.

À lire Rappel Conso de steaks hachés et viande hachée, les produits concernés

Quels risques pour votre organisme ?

Comme cela arrive régulièrement, la viande présente des traces de contamination à la Listéria. Or, cette bactérie nocive peut causer une maladie chez ceux qui l’ingèrent. D’après Rappel Conso, vous devez faire preuve d’une vigilance maximale. Car la listériose peut avoir de graves impacts sur la santé des plus jeunes et des plus fragiles. Idem pour les femmes enceintes ou enfants à naître. On vous explique tout.

Les symptômes qui doivent vous alerter sont les suivants :

  • Maux de tête
  • Fièvre
  • Courbature

Néanmoins, Rappel Conso précise que la listéria monocytogenes a un temps d’incubation variable. Il arrive donc que les symptômes apparaissent en quelques jours. Mais dans d’autres cas, ils peuvent mettre plusieurs semaines à se déclarer. Pire, la listériose peut créer de graves complications sur le plan neurologique. Surtout dans la cadre d’une grossesse, tant pour la mère que pour le fœtus. Aussi, si vous pensez avoir mangé ces saucisses néfastes, ne laissez pas le doute planer. Rendez-vous immédiatement chez votre enfant. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Si vous avez des questions, vous pouvez également contacter le fabricant Maison Benoist au 05.57.51.00.84. Cet appel restera gratuit. Et le service client saura vous apporter toutes réponses nécessaires. Enfin, si vous avez peur de rater la prochaine alertée de Rappel Conso, pensez à suivre le compte de la plateforme sur Twitter. De cette façon, vous recevrez une notification à chaque nouveau rappel produit. Avec ces informations, vous pourrez ainsi préserver votre santé, mais aussi celle de vos proches. Et vous éviterez de nombreux symptômes ou accidents, à cause de certains achats à risque.

À lire Rappel Conso : attention à cette fondue savoyarde pouvant contenir du verre

Sources : aufeminin.com

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Rappel Conso : des saucisses vendues en vrac dans toute la France rappelées massivement