Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis quelques mois, plusieurs évènements ont plongé de nombreux pays du globe dans une crise de l’énergie. Résultat ? Le prix du gaz a très vite flambé. Et ceux de l’électricité ont pris le même chemin. D’ailleurs, depuis le 1er février 2023, les foyers devront faire face à une augmentation de 15 % sur leurs factures EDF ou ENGIE. Dans ce contexte difficile, le gouvernement met en avant différents coups de pouce que le chèque énergie, bois ou fioul. Et pour limiter les passoires énergétiques, les pouvoirs publics aident même les propriétaires à financer leurs travaux de mise aux normes environnementales. Pour ce faire, les ménages peuvent donc demander à bénéficier de MaPrimeRénov’. Ils devront toutefois rester prudents. Car des arnaqueurs n’hésitent à pas se faire passer pour des organismes partenaires du dispositif.
Des escrocs toujours plus créatifs
Ces derniers jours, de nombreux internautes ont témoigné au sujet de campagnes d’hameçonnage (phising), repérées dans leur boîte de réception. Pour attirer l’attention des destinataires, les auteurs de ces mails frauduleux utilisent même les logos ou de fausses coordonnées, se faisant ainsi passer pour des administrations. Ou encore de grandes entreprises. Dans le cas de cette escroquerie par courriel, axée sur MaPrimeRénov’, les malfaiteurs ont plutôt agi en finesse.
En effet, la plupart du temps, ils tentent de convaincre leurs proies avec des offres alléchantes ou de très beaux cadeaux. Ainsi, ces dernières semaines, un faux concours Lidl promettait aux internautes de gagner un robot Monsieur Cuisine. D’autres encore, prétendent contacter les destinataires soi-disant au nom de la Sécurité Sociale. L’objectif ? Verser des indemnités ou attente, en envoyer une nouvelle carte vitale. Mais cette arnaque MaPrimeRénov’ reste plus difficile à identifier. Ainsi, les messages frauduleux proposent simplement de vérifier de votre éligibilité à ces aides de l’État. L’offre paraît donc, à première vue, assez honnête. Pourtant, vous ne devez pas baisser votre garde !
MaPrimeRénov’ : ce coup de pouce détourné par des arnaqueurs
Contrairement à d’autres escroqueries en ligne, l’escroc n’a pas records à une annonce choc pour susciter votre intérêt. On ne vous fait pas miroiter de gains mirobolants. Et l’expéditeur n’essaie pas non plus de vous angoisser, en se faisant passer pour le fisc ou pour un créancier. Sa technique est bien simple : utiliser la renommée du dispositif MaPrimeRénov’.
Les mails reçus par les internautes évoquent facilement une formalité, facilement faisable en quelques clics. Mais il s’agit d’un piège très bien rodé. D’ailleurs, l’escroc va jusqu’à imiter les logos et couleurs du site MaPrimeRénov’. Ainsi, il peut simplement obtenir la confiance des destinataires les plus distraits ou naïf. Après un court texte reprenant la mesure du gouvernement, l’email tente de vous faire cliquer un lien. Vous arriverez alors sur un site frauduleux, dans lequel on vous demandera de renseigner vos informations personnelles. L’arnaqueur pourra ensuite utiliser vos données comme bon lui semble.
Pourtant, face à ce genre de messages louches, il existe un réflexe quasiment imparable : vérifier l’adresse email de l’expéditeur. Lorsqu’il s’agit d’une arnaque, elle n’a rien à voir avec l’adresse officielle d’une administration ou d’une entreprise.
Article exclusif par Je suis Français, toute reproduction est autorisée si un lien vers cet article est inclus.