Voir Ne plus voir le sommaire
En France, les ménages peuvent compter sur un système de protection sociale assez complet. Pourtant, son fonctionnement peut vite devenir une énigme. De quoi décourager certaines personnes, effrayées par des démarches qui semblent souvent incompréhensibles. Ainsi, de nombreux français jettent l’éponge, alors même qu’ils peuvent percevoir des coups de pouce. Ainsi, beaucoup de profils éligibles au RSA ou à la prime d’activité de la CAF ne touchent rien. Une situation problématique, que les pouvoirs publics tentent de résoudre en simplifiant les formalités requises. On fait le point tout suite.
Prime de la CAF : remplir correctement votre demande
La caisse d’allocations familiales soutient le pouvoir d’achats de millions de ménages dans l’hexagone. Les aides qu’elle prend en charge peuvent se destiner aux parents : PAJE, allocations familiales ou prime de rentrée scolaire. Mais les plus modestes peuvent également demander le RSA ou la prime d’activité, en contactant la CAF. Le plus simple reste de vous rendre sur le site de cet organisme public. Ensuite, vous n’avez qu’à vous connecter à l’aide de vos identifiants, ou avec France connect. Mais, si vous n’avez jamais reçu de prime ou de prestations de la CAF, vous devrez créer un compte allocataire.
Rassurer vous, la création d’un dossier ne prend que quelques minutes sur internet. Vous devrez renseigner des informations personnelles : vie maritale, âge de vos enfants, nombre de mineurs a charge, revenus perçus lors des 12 derniers mois. Si vous avez déjà rempli un formulaire pour percevoir une prime de la CAF, vous avez peut-être remarquer qu’il s’agit d’une étape délicate. En effet, de nombreux Français se trouve en communiquant leurs ressources. Salaires brut ? Salaire net ? Faut-il inclure les cotisations ? Toutes ces questions ont désormais une réponse simple.
Une nouvelle ligne arrive sur vos prochains bulletins de paie
Si vous avez déjà jeter un œil a ce document, vous savez qu’il détaille votre rémunération. Et permet de repérer chacune des prélèvements et cotisations ôté de votre salaire. Pour limiter la confusion des salariés qui demande la prime d’activité de la CAF, la loi prévoit une innovation dans les mois à venir.
Ainsi, une information va faire son apparition sur nos fiches de paie : il s’agit du montant net social. L’objectif ? Permettre aux travailleurs de repérer les chiffres a transmettre lorsqu’ils font des démarches administratives. Le montant net social vous évitera des longues minutes d’hésitation, et de nombreux calculs. Il vous suffira de donner le chiffre correspond a ce revenu, lorsque vous solliciter une prime de la CAF.
D’ailleurs, n’oubliez pas que vous devez actualiser vos données régulièrement sur le site de l’organisme. Ainsi, le mieux reste de vous connecter tous les trois mois, pour renseigner tout changement dans votre situation personnelle. Il peut s’agir d’un mariage, d’une grossesse, d’une naissance ou encore d’une séparation. Vous devez ainsi reporter le montant net social mentionné sur chacune de vos fiches de paie. En effet, les services ont besoin de ces précisions pour déterminer le niveau de votre prime de la CAF. Si vous oubliez de mettre vos donnes a jour, le versement des prestations peut même faire l’objet d’une suspension. Alors restez vifs !