SNCF : les différentes cartes de réductions selon votre profil pour payer moins cher

À la tête d'une famille nombreuse, en train de suivre des études ou de voyager, la SNCF a forcément la carte de réduction qu'il vous faut.

© Crédits photos : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

Si vous avez l’habitude de faire des trajets en train, une carte de réduction peut constituer une option intéressante pour votre budget transport. Néanmoins, sachez que la SNCF propose des solutions adaptées à toutes les bourses, et à toutes situations. Selon votre âge, vos besoins ou encore vos habitudes, vous avez donc le choix entre différentes offres. On fait le point tout de suite sur les réductions dont les passagers peuvent profiter. De quoi faire de belles économies sur votre budget mobilité.

SNCF : une carte destinée au plus âgée

La carte avantage Senior peut représenter un bon moyen de payer vos trajets et voyages moins cher. Ce dispositif ne concerne que les personnes agit 49 euros. La promesse ? Une ristourne de 30 % sur vos réservations. Mais dans ce cas, la réduction offerte par la SNCF peut même grimper 60 % si vous prenez le train avec trois enfants mineurs. Idéal pour une belle balade avec vos petits-enfants.

Voyager en famille

Si vous avez plus de 3 enfants à charge, l’option qui doit retenir toute votre attention est la Carte Familles Nombreuse. Cet abonnement SNCF concerne tous les foyers dans lesquels on retrouve au moins trois jeunes mineurs ou plus. Selon les dates, la ristourne peut aller de 30 à 75 % sur le montant des billets de trains, en 1ère et seconde classe. Enfin, sur les lignes de Transilien, en région parisienne, les tribus ont droit à des titres de transport, vendus à moitié-prix.

À lire SNCF : les limites de la carte Avantage à connaître

SNCF : un bon plan pour les apprentis et les étudiants qui prennent le train

Si vous suivez vos études, au lycée, dans un centre de formation ou un établissement de l’enseignement supérieur, vous pouvez faire de bonnes affaires, en réduisant le budget consacré à vos transports. Ainsi, la SNCF propose la carte élèves et apprentis, vous permet de réserver 9 voyages par mois, en place assise. Attention ! Cette offre ne concerne que les trajets entre votre domicile, votre établissement scolaire ou la structure dans laquelle vous réalisez votre stage.

Voici les critères à remplir pour avoir droit à cette carte SNCF, selon votre cursus :

  • Avoir 21 ans ou moins, si vous étudiez dans l’enseignement secondaire.
  • Avoir 26 ans ou mois, si vous avez le statut d’étudiants (Université, IUT, Écoles supérieures…)
  • Pour les apprentis, cette carte SNCF reste réservée au moins de 23 ans.

En outre, cet abonnement vous permettre de payer vos tickets à seulement 50 % du tarif Loisir. Et ce, dès l’achat de votre 10ᵉ titre de transport.

Enfin, pour les tous les jeunes de 12-27 ans, sans critère de scolarité ou de situation professionnelle, la Carte Avantage vous donne droit à des prix réduits d’au moins 30 %, 365 jours par an. Or, cet abonnement ne coûte que 49 euros par an. Un forfait SNCF que vous risquez de vite rentabiliser.

À lire SNCF : voici ce qui va changer dans les gares avec la fin des bornes de compostage

De plus, les lycéens, étudiants, apprentis peuvent aussi bénéficier de différents bons plans, selon la région où ils vivent et étudient :

  • Carte Oùra : pour les trajets des jeunes en Auvergne-Rhône Alpes
  • Le forfait LibertiO’ Jeunes à Occitanie.
  • Offre jeune -26 ans, Zou !

Des cartes de réductions pour vos voyages d’affaires

Si vous effectuez souvent des trajets en TER ou en TGV, la carte Avantage peut vous permettre de profiter de plusieurs ristournes. Elle devient intéressante dès que vous faites plusieurs allers-retours par semaine. Pour souscrire cet abonnement SNCF, il vous suffira 49 euros, pour une année complète.

Les actifs de moins 27 ans ont aussi droit à une offre parfaitement adaptée à leurs besoins. La promesse ? Payer 79 euros par mois. À ce prix-là, vous pouvez réserver sur plus de 250 trajets, sans frais supplémentaires, tout au long de l’année, les lundis, mardis, mercredis et jeudis. Avec cette option, vous avez aussi la possibilité de changer vos tickets, lorsque les trains sont surchargés.

Si vous effectuez très fréquemment des déplacements avec la SNCF, la carte Liberté saura vous accompagner au quotidien, dans votre vie professionnelle. La promesse ? Beaucoup de flexibilité, et des billets très facilement échangeables.  Si vous avez une activité d’un contrat pro, le prix de cet abonnement SNCF s’élèvera à 379 euros lors de la souscription. Elle donne droit à 60 % sur les places en seconde classe ou 45 % de ristourne sur les billets de trains Business Première.

À lire Arnaud Ducret mis à l’honneur dans une toute nouvelle série TF1, découvrez la date de diffusion

Ensuite, pour tous les personnels militaires, ainsi que les réformés ou encore les invalides de guerre, la SNCF propose des offres très abordables sur les TGV INOUI, les TER ou les voyages Intercités. Avec une carte militaire, ils peuvent ainsi compter sur une réduction d’environ 75 % sur vos billets de train mais aussi une baisse de 25 à 50 % pour ceux de votre famille. Pour les pensionnés et réformés, les ristournes de la SNCF vont de 50 jusqu’à 75 % sur le prix de vos tickets.

Cartes SNCF : où souscrire à votre abonnement ?

De nos jours, vous pouvez obtenir une carte de réduction facilement depuis l’application SNCF Connect. Dans la rubrique « Offres », vous retrouverez la liste de tous les programmes de fidélités et forfaits proposé sur le réseau des trains en France. Dans ce menu, vous n’aurez qu’à choisir la carte de réduction, puis sélectionnez commander « Commander la carte. » Pour que votre offre soit validée, vous devrez aussi renseigner vos coordonnées, prénom et nom, date de naissance et lieu de résidence. Vous recevrez votre carte par email, en format PDF.

Bien sûr ; vous pouvez aussi vous déplacer jusqu’à une boutique SNCF ou aux bornes et automates libre-service, disponibles dans les gares. Dans ce cas, vous aurez droit au format papier. Qu’importe la forme de votre carte de réduction, sachez que les contrôleurs pourront toujours demander à la voir, en complément de votre titre de transport. En effet, un justificatif de vore abonnement permet de prouver que vous avez bien droit à des tarifs préférentiels. Pour éviter d’oublier ou de perdre votre carte, vous pouvez demander à la SNCF de la dématérialiser. Ainsi, vous pourrez retrouver votre offre personnalisée directement dans votre appli, avec les billets que vous aurez réservés. Grâce à cette astuce, vous aurez toujours la possibilité de démontrer que vous avez bien droit à des réductions. En revanche, si vous ne présentez pas votre carte sur demande des agents SNCF, vous risquez d’avoir droit à une petite amende.

Sources : midilibre.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / SNCF : les différentes cartes de réductions selon votre profil pour payer moins cher