Voir Ne plus voir le sommaire
En France, les spécialités fromagères font partie du patrimoine culinaire de nos régions. Aussi, chaque terroir a son propre fromage. Pour la population, cet aliment fait partie du quotidien, mais aussi de nombreux évènements. Toutefois, ces délices ne doivent nous faire perdre de vue notre santé et notre sécurité. En effet, ces derniers jours, un rappel produit frappe plusieurs types de fromages. En cause ? Des contaminations qui font courir un danger aux consommateurs. On fait le point sur tous les produits laitiers fermentés, qui ont dû quitter les rayons des commerces et grandes surfaces dernièrement.
Un rappel massif cible plusieurs variétés de fromages
En octobre dernier et février 2023, la plateforme Rappel Conso, a relayé plus de 23 alertes concernant des spécialités fromagères à risque pour la santé du public. La cause du rappel qui frappe l’ensemble de ces fromages ? Une bactérie, connue sous le nom de Listéria monocytogenes. Ainsi, les fabricants ont relevé la présence de traces de contamination sur plusieurs lots, proposés à la vente ces derniers mois.
L’ennui, c’est que cette célèbre bactérie peut vite entraîner de lourds symptômes qui impactent notre santé. Aussi, voici les symptômes que vous devez surveiller sur vous-même ou vos proches : fièvre, maux de têtes, et courbatures. Attention ! Cette maladie peut avoir un temps d’incubation, qui varie de quelques jours à près de 3 mois. Dans ces conditions, si vous avez consommé les références mises en cause dans ce rappel de fromages, vous devez rester attentif plusieurs semaines. Mais la plateforme Rappel Conso, recommande d’aller vite consulter en cas de doute.
» Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. »
Attention aux conséquences sur les personnes fragiles !
Si la listériose peut entraîner des effets déplaisants, elle peut aussi donner de graves complications sur le système nerveux des femmes enceintes et des fœtus. Un avertissement qui revient souvent sur Rappel Conso, dans le cadre de ce rappel massif de fromages.
» Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. »
Ces risques concernent aussi l’ensemble des personnes immunodéprimées ou encore les seniors. Pour vous permettre d’éviter les lots ciblés par ce rappel de fromages. Au total, Rappel Conso a épinglé 23 produits laitiers fermentés. Cette longue liste inclut :
- De la faisselle
- Du fromage à raclette (vendu en format de 6 kg).
- Gaperon de vache
- Faisselle en pot
- Gaperon de Toine
- Tomme à l’ail des ours
- Ortie du Toine
- Tomette de Vache
- Du fromage blanc battu
- Tomme à liqueur de noix…
Ce rappel concerne aussi bien d‘autres types de fromages. Mais une chose est sûre : vous devez y réfléchir à deux fois avant d’en acheter. Si vous avez fait des achats de ce genre ces dernières semaines, prenez le temps de consulter la liste des alertes sur les produits laitiers, publiée sur Rappel Conso. De cette façon, vous éviterez de prendre le moindre risque.