Micro-ondes : ce qu’il faut absolument éviter de mettre à l’intérieur

Inventé dans les années 1940, le four micro-ondes suppose de respecter certaines précautions pour éviter un drame.

© Crédits photos : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

Compact, rapide et pratique : cette star de l’électroménager a tout pour plaire. En effet, elle permet de réchauffer nos repas et nos boissons en quelques minutes. Aussi, en quelques décennies, le micro-ondes a su s’imposer comme un objet incontournable du quotidien. Mais cet appareil nécessite tout de même une certaines prudence à l’usage. Car certains ingrédients ou matériaux, n’ont vraiment pas leur place dans un micro-ondes. En cas d’incident, vous risquez d’avoir beaucoup de ménage à faire. Mais dans certains cas, les choses peuvent même devenir plus graves. Pour éviter les incendies et les dégâts, suivez le guide.

Micro-ondes : les nourritures interdites dans le mini-four

La technologie sur laquelle ce petit gadget s’appuie est issu de la recherche militaire américaine, autour des radars. Mais très vite, l’époque a su lui donner une utilité concrète pour simplifier la vie de tous. Aussi, on peut résumer le micro-ondes comme un moyen de réchauffer nos assiettes, qui agit vite et bien.Contrairement à ce que plusieurs légende affirme, le passage au micro-ondes n’altère pas la qualité de la nourriture. Aussi, une fois chauffés, vos légumes auront toujours la même valeur nutritionnelle, et garderont leurs vitamines et minéraux.

Mais dans certains cas, les ondes de l’appareil peuvent dégrader l’aspect des légumes verts, qui se présentent en feuilles. À l’image des épinards, de la mâche ou du chou. En effet, le micro-ondes va entraîner l’évaporation de l’eau présente dans les fibres. Résultat ? Une texture molle et ratatinée. À bannir donc. D’ailleurs, en règle générale les récipients remplis d’eau et les aliments gorgés d’humidité peuvent entraîner des risques d’accident avec ce type de technologie.

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Autre mauvaise idée, à ne tenter sous aucun prétexte  : passer un œuf entier (dans sa coque) dans l’appareil. En effets, le micro-ondes va faire entrer de la chaleur dans le centre de l’œuf. Mais cette dernière va s’accumuler dans une coquille, restée close. Vous risquez donc de voire la coque éclater. Or, dans ce cas, préparez-vous à une longue et éprouvante session de ménage.

Dans le même genre, les pommes de terre non pelées n’ont pas leur place dans un micro-ondes. Là encore, une forte chaleur risque de stagner sous le peau, et de conduire a un vrai carnage dans l’appareil. Cependant, il existe un moyen simple de résoudre ce problème. Il vous suffit simplement de percer quelques entailles dans l’enveloppe de vos tubercules, avant de mettre l’appareil en marche

Enfin, un ultime interdit pour la route : les piments forts ne doivent surtout pas aller au micro-ondes. En raison de la capsaïcine qu’ils contiennent, ils risquent d’exploser en chauffant. Et vous pourriez avoir les yeux brûlés en rouvrant la porte de votre mini-four.

Les matériaux qui doivent rester loin de cet appareil

Si vous possédez un micro-ondes, vous devez déjà connaître ce principe. Les objets en métal : fer, aluminium, étain..ont des effets dévastateurs lorsqu’ils passent dans ce type de fours. Dans les cas les plus graves, ils peuvent favoriser l’apparition d’une étincelle, voire même finir en incendie. Vous devez donc prêtez un attention particuliers aux couverts, couvercle et récipients que vous placer dans le micro-ondes.

À lire Carburant : bientôt la fin de l’opération à prix coûtant chez Leclerc

Pour commencer, les fourchettes, couteaux, cuillères et ustensiles métalliques n’ont rien faire à l’intérieur du four. Idem pour les barquettes en aluminium et autres papier destiné à recouvrir les plats. De manière générale, méfiez des emballages. Notamment ceux que l’on trouve dans les plats préparés. Dans votre micro-ondes, le carton, papier et certains plastiques peuvent s’avérer très dangereux. La encore, le principal risque est de voir des flammes apparaître dans le micro-ondes. Mettre des thermos ou tasses en inox, peut aussi entraîner des accidents similaires. Mais cette idée n’a pas de sens, car les parois en acier isolent la boisson. Résultat ? Le liquide ne chaufferait même pas.

Toutefois, il existe des alternatives tout à fait indiquées pour réchauffer des aliments micro-ondes. Ainsi, la plupart des assiettes en verre supportent très bien un tour dans ce petit four. Idem pour les plats en pyrex. D’ailleurs certains plastiques (numéros 2 et 5) ne risquent rien non plus. Aussi, vous pourrez facilement trouver des contenants et boîtes de repas compatibles avec l’usage du micro-ondes. Le mieux reste de vérifier cette information lorsque vous achetez de la vaisselle ou de nouveaux bols. Vous pourrez cuisiner en toute sérénité.

Sources : viepratique.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Micro-ondes : ce qu’il faut absolument éviter de mettre à l’intérieur