Des parents apprennent le décès de leur fils dans un message vocal

Les parents n'ont qu'un rêve : voir leurs enfants grandir et vivre heureux. Mais pour ce couple, le destin a viré au cauchemar

© Crédits photos : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

Lorsqu’on fonde une famille, l’amour constitue le ciment de qui en unit tous les membres  Aussi, pour les parents, rien n’a plus d’importance que le bien-être de leurs enfants. Lorsqu’un jeune disparaît ou succombe brutalement à la suite d’une maladie, le chagrin qui s’abat sur son père et sa mère est terrible. Les circonstances exigent donc du tact mais aussi du respect vis-à-vis des parents endeuillés. Mais parfois, les tristes nouvelles arrivent de façon inappropriée.  couple en a récemment fait l’amère expérience…

Dhalan : sa famille accablée

La perte d’un être cher fait partie des pires épreuves de toute une vie. Mais pour les parents qui survivent a un de leurs enfants, il s’agit d’un affreux traumatisme. Aussi, le père et la mère du petit Dahan aurait aimé apprendre la triste vérité dans de meilleures conditions.

Leur fils de 16 ans résidait dans un centre médico-social, situé à Argelès-sur-Mer. En effet, le garçon faisait l’objet d’une prise en charge particulière, en raison de la leucodystrophie dont il souffrait. Ainsi, Dhalan devait faire face à des troubles de comportement, de la motricité et a des problèmes d’anxiété. Il vivait aussi de fréquentes crises d’atrophie optique ou d’épilepsie.

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Cette pathologie, d’origine génétique, requiert donc un suivi médical quotidien et renforcé. Pour toutes ces raisons, les parents de l’adolescent ont donc décidé de le confier a des professionnels. Pour Dahan, la vie au centre était aussi l’occasion de se former et de fréquenter des jeunes de son âge.

Malheureusement, alors que les parents du jeune homme se trouvaient en plein voyage, il a tragiquement perdu la vie. En toute logique, le directeur du centre a donc tenté de joindre les parents du jeune. Mais ils venaient d’embarquer sur un vol. Le responsable a donc pris une décision plutôt surprenante et déplacée. Puisque personne ne décrochait, il a laissé ce message vocal bien rude « Dahan est décédé »

Les parents, choqués par l’attitude du directeur

La mère et le père du jeune homme n’ont pu apprendre l’affreuse nouvelle qu’après avoir atterri sur le tarmac. En entendant l’annonce laissés par le directeur, sur le répondeur de leur téléphone, ces parents ont vécu les pires instants de leur vie. Aussi, ils ont commencé à soupçonner quelque chose a propos de ce tragique décès.

“ Nous avons demandé à accéder au dossier médical de notre fils, ce à quoi nous avons droit à tout moment. Nous avons mis trois jours à l’obtenir. On voulait juste comprendre de quoi notre fils était décédé. On a été laissés dans l’incompréhension la plus totale. Idem pour les relevés de ses prises de médicaments”. 

De son côté, le responsable du centre a accepté de répondre à nos confrères d’Actu.fr. Et il a déclaré qu’il ressentait une certaine confusion face aux reproches de ces deux parents.

« J’ai tenté de joindre les membres de la famille durant toute la journée. Personne ne répondait. J’ai même mis mon téléphone en charge à trois reprises. On a du mal à comprendre ces accusations, cette haine et ces insultes à mon égard. Car je suis visé personnellement. Nous avons agi avec professionnalisme et respect, compte tenu de la situation. Nous avons été à l’écoute de la famille.”

Après le décès de Dhalan, ses parents eux, estiment avoir subi un affront de la part de cette institution. Et ils prétendent que d’autres personnes ont déjà vécu des drames similaires à cause des méthodes du centre.

“J’ai reçu beaucoup de messages de familles qui se plaignent des relations humaines avec la direction. Le mépris, le manque d’empathie, c’est remonté plusieurs fois à nos oreilles.”

Le couple, encore très affecté par le deuil, dénonce aussi le manque d’empathie du chef d’établissement.

« De toute évidence, la seule préoccupation du directeur était de pouvoir libérer une chambre”.

Sources : aufeminin.com

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Des parents apprennent le décès de leur fils dans un message vocal