Réforme des retraites : découvrez si le recul de l’âge à 65 ans vous concerne !

Dans l'actualité politique, la réforme des retraites n'en finit plus de diviser les Français. Quand pourrez-vous quitter votre poste ?

© Réforme des retraites : découvrez si le recul de l'âge à 65 ans vous concerne ! - Source : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Comme les congés payés ou l’assurance maladie, le droit à une pension en fin de carrière fait partie des acquis sociaux en France. Pourtant, la réforme des retraites reste dans l’air du temps depuis 2018. À droite comme à gauche, ce sujet porte énormément de tensions. En effet, ne nombreux travailleurs refusent de revenir sur l’âge de la retraite à taux plein. Pourtant, alors que son deuxième mandat commence à peine, Emmanuel Macron paraît plus déterminé que jamais. D’après le Président de la République, la réforme des retraites reste une nécessité. Tandis que des négociations persistent entre l’exécutif et les syndicats, on fait le point sur vos droits !

Réforme des retraites : un mal nécessaire ?

Pour l’heure, les Français peuvent prendre leur retraite à partir de 62 ans. Notre système de cotisations prévoit ainsi une vraie solidarité avec les plus âgés. D’ailleurs, peu de pays dans le monde ont des droits sociaux aussi complets que la France. Mais depuis quelques années, ces dispositifs semblent sur la sellette. En effet, la réforme des retraites portée par le Président Emmanuel Macron repousserait l’âge de départ à 65 ans.

Pour de nombreux élus de l’opposition, cette réforme des retraites ne passe pas. Certains, à l’instar de François Ruffin (député Insoumis de la Somme), il s’agit d’une mesure très grave.
Récemment invité sur France Info, il n’a pas mâché ses mots pour qualifier ce projet politique.
« Ce que s’apprête à faire le président de la République est une folie. »

La réforme des retraites ne convient pas à tous les travailleurs. Et de nombreux opposants à Emmanuel Macron s’indignent de le voir « forcer » ces modifications.
« C’est une folie, quand on a eu deux ans de crise Covid-19, (…) il va décider contre une vaste majorité des Français, 70 à 80 %, de passer en force sur la réforme des retraites. »

Les militants de la NUPES ont d’ailleurs appelé à une marche en signe de protestation le dimanche 16 octobre 2022.

Réforme des retraites : un débat houleux

L’âge de départ en retraite n’a rien d’obligatoire. Ainsi, de nombreuses personnes continuent à travailler après avoir atteint les 62 ou 65 ans. Dans le monde des médias, on peut ainsi citer Évelyne Dhéliat (74 ans) ou Michel Drucker, toujours à l’antenne à 80 ans.

La réforme des retraites porte sur l’âge minimal requis pour avoir droit à une pension. Depuis des années, les hommes politiques de droite appellent à repousser l’âge de la fin de carrière. Ce projet s’explique par une logique budgétaire. Ainsi, alors que le nombre d’actifs baisse, le nombre de retraités augmente. D’autres encore, avance que notre espérance de vie en bonne santé a beaucoup grimpé. Pour rester juste, nous devrions ainsi travailler plus longtemps que les générations précédentes. Tel est le point de vue de notre Président.
“Il nous faut travailler plus et produire plus de richesses dans notre pays si nous voulons protéger, avoir une politique de justice sociale et défendre le modèle social français, sa force et son avenir”.

Ces constats peuvent aussi se nuancer. Selon le métier et sa pénibilité, les chances de vivre vieux peuvent changer radicalement. Ainsi, un maçon n’aura pas la même santé qu’un cadre après 70 ans. Pour contourner le mécontentement des citoyens, le Gouvernement donc avance pas à pas.

Quand vais-je prendre ma retraite ?

Ces derniers temps, la réforme des retraites s’annonce progressive. Pour les personnes nées entre janvier 1961 et décembre 1965, plusieurs scénarios sont possibles. Si vous faites partie de cette génération, le calendrier des départs en retraite doit vous alerter.

Dans le cas où votre naissance a eu lieu entre janvier et août 1961, vous devriez pouvoir prendre votre retraite à 62 ans et 4 mois. Si vous êtes nés entre août et décembre 1961, cet âge se voit repoussé à 62 et 8 mois. Et le même décalage s’applique pour les personnes nées entre 1962 et 1965. Voici une petite liste pour vous aider à y voir plus clair, en attendant la réforme des retraites.

  • Votre date de naissance se situe entre janvier et décembre 1962 : vous pourrez partir en retraite à 63 ans.
  • Vous avez vu le jour entre janvier et août 1963 : vous pouvez arrêter de travailler à 63 ans et 4 mois.
  • Si votre date de naissance se situe entre août et décembre 1963, vous ne pourrez partir qu’après l’âge de 63 ans et 8 mois.
  • Pour les citoyens nés en 1964, l’âge de départ en retraite restera fixé à 64 ans.
  • Les personnes nées entre janvier et août 1965 pourront toucher leurs pensions à 64 ans et 4 mois.
  • Enfin, les Français nés dans les derniers mois de l’année 1965 devront attendre 64 ans et 8 mois pour cesser de travailler.

 

Bien sûr, vos droits pourraient bien changer avec la réforme des retraites. En effet, l’âge de départ en retraite des travailleurs a déjà été repoussé plus d’une fois dans notre Pays. Ainsi, en 1970, il se situait autour de 60 ans.

 

 

Accueil / Actualités / Réforme des retraites : découvrez si le recul de l’âge à 65 ans vous concerne !