Voir Ne plus voir le sommaire
Le mois de février 2023 va encore compliquer la situation des ménages. En effet, les factures d’électricité et de gaz vont à nouveau connaître une hausse de 15 %. Cette rude crise de l’énergie va donc peser lourd sur le budget des Français. D’ailleurs, ces nouveaux tarifs arrivent dans un contexte économique tendu. Ainsi, l’inflation fait rage depuis plusieurs mois. Elle a ainsi frôlé les 6 % en décembre 2022. Résultat ? Des prix qui grimpent en flèche, dans tous les secteurs. Heureusement, il existe des réflexes très efficace pour faire des économies d’énergie. On fait le point tout de suite.
Énergie : l’astuce pour réduire les coûts
Pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a multiplié les ristournes et autres chèques énergie. Toutefois, ces aides ne dureront qu’un temps. Aussi, pour éviter de mauvaises surprises, vous devez apprendre à mieux gérer vos dépenses en gaz et électricité. Une stratégie vantée par Sylvain Le Fahler, cofondateur de la société Hello Watt.
» Maîtriser sa consommation et la suivre précisément au quotidien sont la seule méthode efficace sur le long terme. »
Ainsi, l’entreprise propose à ses clients de surveiller leur consommation d’énergie, en utilisant une application dédiée.
Pour autant, Sylvain Le Fahler point un équipement particulièrement vorace en électricité ou en gaz. Il s’agit, bien-sûr, du chauffage. D’ailleurs, l’ADEME estime que les radiateurs consomment environ 62 % de l’énergie, au sein d’un ménage. Ces systèmes se classent loin devant les appareils de cuisson ou les chauffe-eaux. Ainsi, depuis l’automne dernier, le gouvernement encourage les Français à ne pas dépasser la température de 19 °C, suffisante pour chauffer nos habitations en hiver.
Pour réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur l’énergie, vous pouvez aussi baisser votre ballon d’eau chaude, de 60 à 55 °C. Un petit détail, qui risque de faire une grosse différence sur votre prochaine facture.
Les ménages se mettent à la sobriété énergétique
La hausse des tarifs de l’énergie va désormais s’appliquer à tous. Et pour les foyers ayant de grands logements, le coût annuel de l’électricité et gaz risque donc de grimper fortement. Notamment pour les habitations chauffées avec des radiateurs électriques. Si vous avez réglé près de 2 500 euros de facture énergie en 2022, il faut vous attendre à payer 3 000 euros. Ce qui représente un surcoût de 400 à 500 euros !
Ensuite, pour les ménages avec des factures d’environ 1600 euros l’an dernier, il faudra sans doute payer plus de 1900 euros en 2023. Soit 200 à 300 euros de plus par an. Néanmoins, l’évolution de vos frais peut varier selon vos habitudes de consommation. En effet, si vous adoptez les bons réflexes, comme éteindre vos lumières ou consommer en heures creuses, votre budget énergie pourra baisser. Mais pour ceux qui ne veulent rien laisser au hasard, il existe de nouveaux outils, destinés à réduire la facture au maximum. Ainsi, si vous disposez d’un compteur Linky ou Gazpar, l’appli HelloWatt peut vous permettre d’économiser près de 13,5 % en électricité et 16,2 % de gaz. Et ce, en baissant simplement le thermostat de votre système de chauffage. Ou encore, en changeant les réglages de votre chauffe-eau. Tous ces petits gestes peuvent finir par avoir de beaux effets sur votre facture d’énergie !