Vacances : vous êtes peut-être éligibles à ces aides

Pour beaucoup de Français, les vacances ont tout d'un luxe, de plus en plus inaccessible. Pourtant, certaines aides sont là pour vous aider.

© Crédits photos : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

Pour de nombreuses familles, partir en congés aux sports d’hiver ou durant les grandes vacances devient de plus en plus dur. En effet, l’inflation touche tous les secteurs de notre économie. Aussi, le budget consacré aux transports, aux loisirs, à l’alimentation ou à l’hébergement risquent de grimper assez nettement. Mais ne vous découragez pas ! Plusieurs dispositifs peuvent vous aider à partir en vacances avec votre famille. On fait le point tout de suite.

Chèques-vacances de l’ANCV : de quoi parle-t-on ?

Ces aides existent depuis 1982. Il s’agit d’ailleurs d’un dispositif lancé par le Ministère du Temps Libre. Mais désormais, l’agence nationale des chèques vacances assure elle-même la gestion de ces avantages. Ils se présentent sous la forme de cartes ou tickets, à l’image des titres restaurants.

Le plus souvent, vous pouvez les obtenir via votre employeur, que vous soyez un salarié du secteur privé, ou un agent de la fonction publique. Ce coup de pouce doit aider les employés à profiter de leurs vacances. Mais il arrive aussi que la CAF puisse octroyer des chèques-vacances. Dans ce cas, l’organisme se base sur la composition du foyer bénéficiaire, ainsi que son quotient familial. Pour rappel, le montant maximum de cette aide dédiée aux vacances s’élève à 480 euros depuis 2022.

À lire Jours fériés et ponts : les bonnes surprises à noter pour 2023 et 2024

CAF : pensez aux bons vacances

L’organisme qui verse les allocations familiales propose d’accorder un coup de pouce sous forme de bons vacances. Mais parfois, ces avantages portent aussi le nom de passeport temps ou tickets loisirs. Dans tous les cas, il s’agit d’un moyen de payer les loisirs ou camps de vacances de vos enfants.

Le montant de ces coupons prépayés peut varier en fonction du département où vous résidez. Ils peuvent servir à financer des inscriptions à de nombreuses activités, comme des cours de natation gratuits à suivre durant les vacances.

Partir en famille avec l’AVF versée par la CAF

A priori, vous n’avez aucune démarche à faire pour solliciter ce coup de pouce. Vous devriez recevoir un courrier, vous indiquant votre éligibilité, si vous faites partie des publics cibles. L’aide aux vacances familiales ne peut pas faire l’objet d’une demande en ligne, ou encore avec un formulaire.

Pour l’AVF, la CAF contacte elle-même les bénéficiaires concernés. Pour ce faire, elle utilise des critères comme : le quotient familial, les revenus, la composition du foyer… Vous pourrez ainsi obtenir un financement, si vous réservez un séjour de vacances via le réseau VACAF.

À lire Vacances pour les enfants : une nouvelle aide de la CAF à destination des parents

Envoyez vos enfants ailleurs grâce à l’AVE

Elle aussi versée la CAF, l’aide aux vacances enfants, permet de financer les séjours collectifs des mineurs à charge. Il peut d’agir de colonies de vacances ou encore d’un camp d’été, ayant le label VACAF. Cette aide permet aux parents de faire partir leurs enfants, à moindre coût.

Toutefois, cette aide n’existe pas dans toutes les caisses d’allocations familiales. Etr là encore, elle ne peut concerner que les foyers ayant de niveaux de ressources assez faibles.

Obtenir une Bourse Solidarité Vacances

Ce dispositif, BSV, géré par l’ANCV, permet de bénéficier de réductions de 50 à 70 % sur différents types de séjours. si vous souhaitez tenter votre chance, vous devez d’abord, vous adresser à un professionnel recensé par l’ANCV. En règle génarale, les porteurs de projets sont :

  • Des associations
  • Des centres sociaux.

Le niveau de la Bourse solidarité vacances peut aussi changer selon vos ressources et la composition de votre foyer.

À lire Vacances : qui sont les Français éligibles aux aides de la CAF ?

 

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Vacances : vous êtes peut-être éligibles à ces aides