Voir Ne plus voir le sommaire
Même pour les conducteurs les plus prudents, la route reste le lieu de tous les dangers. Chauffards, accidents et excès de vitesse… De nombreux facteurs peuvent entraîner des collisions et des drames chaque jour, au volant. Néanmoins, ces dernières décennies, la sécurité routière devient de plus en plus importante. Ainsi, en France, des limitations de vitesse encadrent l’ensemble des axes routiers. Mais la répression ne suffit pas toujours à sauver des vies. Et récemment, le rescue code, destiné à aider les équipes de secours, semble très en vogue.
Une vignette qui peut tout changer
Si le rescue code fait beaucoup parler de lui en ce moment, il ne s’agit pas vraiment d’une invention récente. En effet, cet autocollant existe depuis près de 10 ans. Il se présente sur la forme d’une vignette de 3 cm x 3,5 cm. Le plus souvent, les automobilistes la colle bien évidence sur leurs véhicules. L’objectif ? Guide l’action des pompiers, en cas d’urgence.
L’utilité du rescue code ?
Cette vignette affiche un QR code, scannable par les secours qui interviennent sur les routes. Avec le rescue code, les pompiers peuvent bénéficier de précieuses informations concernant votre voiture. Aussi, ils pourront plus facilement vous désincarcérer en cas de besoins. Ce document fait gagner beaucoup de temps aux secouristes. Mais il permet aussi d’éviter de prendre des risques inutiles dans l’habitacle lors d’un accident.
Le rescue code peut effectivement simplifier les interventions des pompiers ou du SAMU. Car, de nos jours, les voitures deviennent de plus en plus sophistiquées. D’ailleurs, certains véhicules incluent des batteries, qui peuvent présenter un danger en cas de contact. Le rescue code pourrait alors éviter de graves erreurs. En effet, les pompiers qui scanneront ce QR code auront ainsi une idée précise de ce qu’ils doivent faire pour vous sauver.
Où placer cet autocollant ?
Le plus souvent, on retrouve le rescue code à l’avant, ainsi qu’à l’arrière du véhicule. Aussi, commencez par coller le premier dans le coin inférieur droit de votre pare-brise. Puis placez le deuxième dans le coin inférieur gauche de la lunette arrière. Pour le fixer au bon endroit, viser entre les lignes de dégivrages. Enfin, placez toujours un rescue code par l’intérieur du véhicule.
Mais sachez que vous devrez aussi procéder à une activation de ces QR codes pour qu’ils assurent votre protection. Mais ne ous inquiétez, cette démarche peut se faire en quelques instants. Commencez par flasher le rescue code avec votre téléphone. Ensuite, indiquez la marque et lé référence de la voiture que vous conduisez. vous devrez aussi renseigner l’année de fabrication du véhicule. Enfin, des informations connexes pourront être renseignées, comme le type moteur (essence, hybride…), ou encore le nombre de portes.
Pour l’heure, cette vignette n’a rien d’obligatoire. Cependant, de nombreux acteurs de l’automobile, comme Dacia, ou Renault, ont déjà adopté le rescue code. Ces deux marques ont ainsi pris les devants, en proposant ce système de QR codes dès l’année 2015. Sur le plan légal, vous n’avez donc aucune obligation. En effet, le rescue code fonctionne simplement comme un dispositif de prévention et de secours.