Voir Ne plus voir le sommaire
Inconnue du grand public, il y a encore 5 ans, cette plateforme axée sur les vidéos apparaît désormais comme le réseau social le plus en vogue. La clé de la réussite pour TikTok ? Des contenus ludiques, captivants et suggérés de façon entièrement personnalisée, pour chaque utilisateur. Dans ces conditions, cette application a de très nombreux adeptes. Et surtout parmi les plus jeunes. D’ailleurs, les modes représentent aussi un facteur décisif dans l’essor de cette plateforme. Les utilisateurs de TikTok peuvent ainsi compter sur des challenges, et de nouvelles tendances qui apparaissent très souvent en ligne. Néanmoins, récemment, une pratique discutable a pris de l’ampleur dans ces courtes vidéos… On vous explique tout.
TikTok : un défi centré sur les cicatrices
Danses, blagues ou encore montages… sur la plateforme, les « trends » peuvent prendre n’importe quelle forme. Le plus souvent, il s’agit d’un simple effet de groupe, autour d’actes anodins ou de sujets amusants. Mais sur TikTok comme ailleurs, certains contenus peuvent paraître un peu plus sombres.
Ainsi, depuis peu, une nouvelle mode inquiètent les parents et professeurs. En effet, certains adolescents ont commencé à se filmer, en train de se créer des cicatrices sur la peau du visage. Vous réviez d’un visage sans imperfection ? Sachez que sur TikTok, la tendance est plutôt aux marques et autres fausses balafres. Pour y arriver, la méthode mise en avant consiste simplement à pincer l’épiderme entre ses doigts, pour exercer une torsion durant quelques instants. Mais cette astuce peut aussi avoir des conséquences plus gênantes.
Une dermatologue alerte les internautes
Contactée par les journalistes du Parisien, Marie Jourdan a expliqué les risques auxquels exposent les adeptes de ces cicatrices. Selon elle, ce pincement, qui fait fureur sur TikTok :
» provoque des dysfonctionnements de la microcirculation sanguine. »
Résultat ? La peau affiche une marque rougeâtre, plus ou moins adaptée aux goûts de chacun, selon les préférences. Il s’agit de :
» se faire un angiome stellaire qui persiste, et d’en garder des séquelles esthétiques ».
La plupart du temps, la cicatrice ainsi obtenue peut disparaître en deux ans. Mais il arrive que la trace s’installe plus longtemps. Ainsi, cette spécialiste de la peau a souvent l’occasion de traiter des cas d’angiome stellaire. Pour ce faire, les dermatologues ont l’habitude d’utiliser le laser. Toutefois, Marie Jourdan n’a jamais traité de patients, venus consulter à cause de cette tendance TikTok. Il faut donc relativiser l’importance de cette nouvelle mode.
D’ailleurs, comme d’habitude, les utilisateurs de l’application auront tôt fait de passer à autre chose. En effet, de récentes informations indiquent que TikTok va bientôt intégrer de nouvelles fonctionnalités. L’objectif ? Permettre aux internautes de découvrir de nouveaux contenus, en allant plus loin que les choix proposés dans l’onglet « Pour toi ». De plus, la plateforme a récemment annoncer qu’elle souhaitait renforcer la protection de mineurs en ligne.
» Les ajustements de l’algorithme TikTok favoriseront le contenu le plus conforme aux intérêts de l’utilisateur et offriront également une plus grande protection aux mineurs. »
En clair, les plus jeunes se verront proposés des vidéos mieux filtrées, en évitant soigneusement les contenus dédiés aux adultes.