Voir Ne plus voir le sommaire
Dernièrement, deux chroniqueurs de l’émission Touche pas à mon poste se sont retrouvés avec une plainte contre eux. Il se trouve que des propos qu’ils ont tenus n’ont pas plus au principal intéressé. À tel point que ce dernier a décidé de porter plainte contre les deux chroniqueurs pour diffamation. On vous explique tout ici.
Touche pas à mon poste, de vives accusations
Cette affaire remonte au début du mois de décembre dernier. En effet, le 6 décembre dernier, l’artiste Francky Vincent, chanteur de Zouk, a pu se rendre sur Touche pas à mon poste. À la base, il semblait convié pour parler de la récente distinction qu’il a pu recevoir. Il se trouve qu’il a reçu la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. De quoi donc donner à discuter sur le plateau de l’émission.
Mais, alors qu’il semblait venir pour passer un bon moment sur Touche pas à mon poste, les choses ont dégénéré. Il se trouve que le chroniqueur Gilles Verdez connaissait un détail sur la vie du chanteur qui ne l’a pas laissé de marbre. Ainsi, il a tenu à en parler sur le plateau de l’émission. Par ailleurs, il reproche au chanteur son admiration envers Dieudonné. Ce dernier restan un homme très problématique et surtout antisémite. Le chroniqueur déclare :
“Vous avez quand même dit que Dieudonné était votre idole. Dieudonné est un antisémite et condamné comme tel. Comment pouvez-vous dire ça ?”.
Mais, forcément, une telle accusation a beaucoup fait réagir même après le tournage de Touche pas à mon poste. D’ailleurs, même si Matthieu Delormeau ne paraissait pas présent le jour du tournage de cette émission, il a tout de même pris la parole. En se servant de son Twitter, il a apporté son soutien à son collègue, Gilles Verdez.
“Sur le débat Francky Vincent, soutien à Gilles Verdez ! Ne pas condamner l’antisémitisme, c’est être antisémite. Il n’y a pas de débat”.
Sur le débat francky Vincent ! Soutien à @gillesverdez !! Ne pas condamner l’antisemitisme, c’est être antisemite. Y a pas de débat @TPMP
— Matthieu Delormeau (@Mdelormeau) December 7, 2022
L’appel à la justice
Mais, de telles accusations qui ont fait tant de bruit même après le tournage de Touche pas à mon poste ont provoqué la colère de l’accusé. Il se trouve qu’il a décidé de porter plainte contre Gilles Verdez pour diffamation. Et le même sort attendait Matthieu Delormeau. Les deux collègues se retrouvent donc assignés en justice pour les propos tenus.
Si Francky Vincent a décidé d’en arriver là, cela reste bien, car les propres tenus sont graves. Il regrette que les deux chroniqueurs de Touche pas à mon poste l’accusent ainsi. Il se défend même en disant que :
“On me soupçonne d’être un sympathisant des antisémites parce que j’ai chanté une chanson en 2019 au Bal des quenelles de Dieudonné. Alors que ma femme est sémite, que j’ai eu un enfant avec une métisse sémite… Je prends cela au sérieux. […] Je suis allé cinq fois à TPMP, jamais ils ne m’avaient parlé de Dieudonné. Et là, comme j’ai la médaille, ils me tombent dessus. J’avais le sentiment d’être trahi. Je ne reviendrai plus dans cette émission”.
De quoi mettre les choses au clair.