Voir Ne plus voir le sommaire
Les escrocs peuvent frapper à tout moment. Certains sonnent même directement aux portes de leurs proies, pour extorquer de l’argent. Mais d’autres préfèrent agir de façon plus détournée. Ainsi, ils ont à leur disposition toute une panoplie de moyens modernes, comme le téléphone, les SMS ou encore les emails. Pour faire plus de victime, ils ont récemment adopté une nouvelle méthode : l’usurpation d’identité. Le principe ? Les arnaqueurs se font passer pour des services publics ou de grandes entreprises, pour mieux duper leurs victimes. Aussi, ces derniers temps, ils prétendent vous contacter au nom de SFR, pour un changement de carte SIM. Ne vous laissez pas avoir !
SFR : une arnaque au SIM swapping
Le mode opératoire ? Vous recevez un texto frauduleux, qui prétend vous contacter au nom de l’opérateur. Ce SMS indique qu’une eSIM a été commandée pour vous. Les abonnés pensent alors que la manœuvre vient SFR. Mais par la suite, les escrocs utilisent cette carte SIM virtuelle pour prendre le contrôle de votre ligne téléphonique. On appelle ce phénomène le SIM swapping.
En effet, l’industrie de la téléphonie utilise de plus en plus de eSIM, et tend à délaisser les carte SIM traditionnelles. Ce dispositif consiste en une carte, en version miniaturisée, directement intégrée à votre mobile. L’innovation ? L’opérateur (SFR, Orange, Free…) peut modifier les informations qu’elle contient à tout moment. Pour les escrocs, cette nouveauté signifie qu’ils vont pouvoir toucher encore plus de victimes.
Ainsi, les arnaqueurs envoient des messages au hasard. Ces SMS contiennent un lien, sur lequel le destinataire est invité à cliquer, afin de donner son identifiant et son mot de passe SFR. Généralement, il accepte, croyant avoir affaire à son opérateur. Par la suite, il reçoit un texto, le prévenant de problèmes techniques qui pourrait survenir sur la ligne, dans les 3 jours qui suivent. Après cette dernière étape, les victimes se retrouvent dans une situation terrible.
Des escroqueries en série
Cette arnaque, qui vise les abonnés de SFR, semble très bien ficelée. Ainsi, une fois que les escrocs ont vos données personnelles, ils peuvent alors contacter votre opérateur. Il commande alors une nouvelle carte SIM en votre nom. À ce moment-là, l’entreprise n’a aucun moyen de démasquer les arnaqueurs.
Avec ce numéro de téléphone, les malfaiteurs peuvent ensuite enchaîner avec d’autres arnaques. Après avoir utilisé le prétexte de SFR, ils pourront ainsi se lancer dans l’hameçonnage, pour faire d’autres victimes. Mais avec le SIM swapping donne aussi la possibilité aux arnaqueurs, d’exploiter toutes vos données sensibles. En clair ? Cette méthode peut aussi mettre en péril les services nécessitant une connexion sécurisée. À l’image de votre application bancaire.
Si vous avez le moindre doute sur un SMS que vous venez recevoir, il vaut mieux l’ignorer. Dans le cas de l’arnaque SFR, ne vous laissez pas berner par un texto. N’hésitez pas à contacter le service client de votre opérateur. Désormais, vous pouvez aussi signaler ce type d’escroquerie, en rapportant le numéro associé au 33700. Ce service n’entraîne pas de frais ni surcoût. Et il évitera à une arnaque de faire d’autres dégâts.