Des escroqueries en série

Cette arnaque, qui vise les abonnés de SFR, semble très bien ficelée. Ainsi, une fois que les escrocs ont vos données personnelles, ils peuvent alors contacter votre opérateur. Il commande alors une nouvelle carte SIM en votre nom. À ce moment-là, l’entreprise n’a aucun moyen de démasquer les arnaqueurs.

Avec ce numéro de téléphone, les malfaiteurs peuvent ensuite enchaîner avec d’autres arnaques. Après avoir utilisé le prétexte de SFR, ils pourront ainsi se lancer dans l’hameçonnage, pour faire d’autres victimes. Mais avec le SIM swapping donne aussi la possibilité aux arnaqueurs, d’exploiter toutes vos données sensibles. En clair ? Cette méthode peut aussi mettre en péril les services nécessitant une connexion sécurisée. À l’image de votre application bancaire.

Si vous avez le moindre doute sur un SMS que vous venez recevoir, il vaut mieux l’ignorer. Dans le cas de l’arnaque SFR, ne vous laissez pas berner par un texto. N’hésitez pas à contacter le service client de votre opérateur. Désormais, vous pouvez aussi signaler ce type d’escroquerie, en rapportant le numéro associé au 33700. Ce service n’entraîne pas de frais ni surcoût. Et il évitera à une arnaque de faire d’autres dégâts.

À lire Carburant : bientôt la fin de l’opération à prix coûtant chez Leclerc