Michel Cymes : le médecin exprime son inquiétude pour les jeunes face à cette étude

Dernièrement, Michel Cymes a pu prendre la parole à la suite d’une étude sur les jeunes qui semble beaucoup l’inquiéter.

© Michel Cymes : le médecin exprime son inquiétude pour les jeunes face à cette étude - Source : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Ce lundi, Michel Cymes, le docteur animateur, a pu se rendre sur le plateau de l’émission C à Vous. Et, durant son passage dans l’émission, il a tenu à alerter le public à cause d’une étude. Cette dernière portait sur les jeunes et semble particulièrement préoccupante. De quoi mettre en danger la santé de plus jeunes si les choses ne changent pas plus vite. On vous explique tout ici. 

Michel Cymes, alerté par une étude

Ce lundi 6 février, Michel Cymes a tenu à parler des résultats d’une étude récemment menée sur les jeunes. En effet, cette dernière que nos confrères du Parisien ont pu relayer semble très inquiétante. Cette dernière dénonce que la capacité physique des jeunes baisse beaucoup. À tel point que “Une augmentation de 2 %, chaque année, du nombre d’adolescents de 16 à 18 ans atteints de diabète de type 2. Une hausse de 15 à 17 % d’enfants obèses. Une capacité physique en constante diminution…”. 

Alors forcément, le médecin animateur Michel Cymes a pu avoir échos de cette étude qui n’a rien de rassurant pour les générations futures. Sur le plateau de C à Vous face à Anne-Elisabeth Lemoine, il a tenu à donner son avis, mais également à mettre en garde les téléspectateurs. “Ce dont on parle, c’est l’avenir de nos enfants qui se préparent à l’infarctus avant 30 ans”. 

Michel Cymes ajoute aussi sur le plateau de l’émission que “Ils ne se préparent pas seulement à l’infarctus, mais ils se préparent à toutes les maladies de société liées à la sédentarité ou à une inactivité physique : l’hypertension artérielle, le diabète, le surpoids, l’obésité qui vont eux-même provoquer des problèmes cardiovasculaires”. Mais ajoute aussi que “On est dans un état sanitaire en France pour les jeunes qui est absolument catastrophique”. 

Des études choquantes 

Toutefois, si le diabète reste donc fort inquiétant chez les jeunes, Michel Cymes tient à alerter sur une autre étude. En effet, le diabète de type 2 provient bien trop souvent d’une mauvaise alimentation. Autrement dit, les jeunes mangent mal, et leur santé le subit. Mais, cela ne s’arrête pas là. En effet, en plus d’avoir une mauvaise alimentation, côté activité sportive, là aussi, ce n’est pas le top

Michel Cymes rapporte une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il rapporte que “L’organisation mondiale de la Santé a fait une étude sur le niveau d’activité physique des jeunes dans le monde. 145 pays ont été étudiés. La France est quand même un pays plutôt riche… Vous savez quelle place on a sur 145? On est 119e. C’est une catastrophe”. Cela signifie donc qu’en plus de ne pas bien manger, la jeune génération ne bouge plus assez non plus

Mais, comme Michel Cymes le souligne, la France reste l’un des pays que l’on peut catégoriser de riche. Un pays alors où l’accès au sport doit rester assez simple. Malgré cela, les jeunes ne semblent plus aussi fans de sport qu’avant, ou du moins, pas au moins d’en pratiquer. Mais, cela aussi ne présage rien de bon pour l’avenir de ces derniers. 

Source : Télé 7 Jours

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Michel Cymes : le médecin exprime son inquiétude pour les jeunes face à cette étude