Voir Ne plus voir le sommaire
Ces derniers mois, le nombre de rappels produits a pu se voir conséquent. Entre contamination, problème d’étiquetage ou corps étrangers, les Français sont servis. Et cela reste bien la preuve avec un jambon vendu dans les magasins U qui, depuis peu, se fait rappeler pour cause de Listéria. On vous explique tout ici.
De nombreux rappels produits
Depuis déjà de nombreux mois, le nombre de produits qui entrent en procédure de rappel produit se fait de plus en plus important. En effet, différents problèmes surviennent généralement une fois que le produit a pu se voir déjà commercialisé. On trouve des erreurs d’étiquetage. Cela peut aller de la mauvaise date de péremption, à des ingrédients présents dans la composition, mais non indiqués sur l’étiquette. Or, cela peut mener à des complications de santé pour les personnes qui y seraient allergiques.
Une des autres causes de campagne de rappel produit reste la présence de corps étrangers. Malheureusement, il y a eu de nombreux cas de produits contenant des morceaux de verres, de plastiques, etc. Là aussi, si la campagne a lieu, cela reste car la santé des consommateurs semble en danger. Avec de tels corps étrangers dans les produits, cela peut mener à des blessures internes comme du tube digestif.
Enfin, l’une des plus grandes et grave cause de rappel produit reste la contamination. Il se trouve que certains produits peuvent être porteurs de la bactérie qui peut, une fois ingéré, dégénérer. Cela reste le cas de la salmonelle et de la salmonellose. Ou même le cas avec la bactérie Listéria qui dégénère en listériose. Là aussi, la santé des consommateurs est gravement mise en danger. Et, cette dernière concerne justement le jambon cuit de la marque U.
Le jambon contaminé
Les magasins du système U ont, en effet, dû lancer une campagne de rappel produit. Le produit en cause ne reste d’autre que le jambon cuit avec couenne de la marque U. Ainsi, de produits semblent concernés. Pour savoir si votre produit en fait ou non partie, il faut regarder sur l’étiquette de ce dernier. Si le numéro GTIN est le 2273693000000 avec le lot 1143529 et 1143833. Ou alors si le numéro GTIN indique 2273695000000 avec le lot 1144718 et 1145101. Pour ces deux produits, la date de consommation va jusqu’au 26 février.
Les produits en rappel produit semblent conditionnés en sachet de quatre tranches avec une marque de salubrité FR 14 752 020 CE. Le motif de ce rappel reste :
“Non conformité microbiologique : présence de listeria”
Comme le cite Rappel Conso. Les préconisations sanitaires recommandées par le site explique :
“Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines”.
#RappelProduit
JAMBON CUIT SUPERIEUR U AVEC COUENNE ET JAMBON CUIT SUPERIEUR U DECOUENNE DEGRAISSE – URisques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Non conformité microbiologique : présence de listeriahttps://t.co/WD2g9YDrwW pic.twitter.com/tpnXNyUDKP
— RappelConso (@RappelConso) February 15, 2023
Ainsi, si vous avez l’un des produits concernés par cette campagne de rappel produit, alors il ne faut surtout pas le consommer. Vous pouvez le ramener en magasin pour avoir un remboursement. Ou alors le détruire vous-même. Dans tous les cas, si vous avez déjà consommé le produit, il faudra rester très vigilant sur votre état de santé.