Vacances : qui sont les Français éligibles aux aides de la CAF ?

La CAF verse des aides pour aider les Français éligible à partir pendant les vacances, mais à certaines conditions....

© Crédits photos : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La CAF permet à de bien nombreux Français de recevoir des aides. Mais, pour les vacances aussi, il existe des aides afin que les personnes éligibles puissent en profiter pour partir en voyage. Néanmoins, à certaines conditions. On vous explique tout ici. 

La CAF

La CAF reste l’un des dispositifs que les pays étrangers peuvent envier à la France. En effet, ce dernier se destine principalement aux Français les plus modestes pour leur venir en aide. Alors que cela passe par des aides au logement. Ou même pour la rentrée scolaire, pour les enfants ou même la prime d’activité. Pour de nombreux cas de figure, les Français peuvent trouver de l’aide chez cette dernière. Mais, depuis déjà plusieurs années, elle se mobilise aussi pour aider les plus modestes à partir en vacances. 

D’ailleurs, en 2021, les aides de la CAF pour partir en vacances ont aidé plus de 500 000 personnes, enfants et jeunes. Que cela reste pour :

des séjours soit en famille, soit en colos pour les enfants dans des centres de vacances labellisés VACAF ou par la Caf”.

Mais pour y avoir droit et s’en servir, il y a tout de même certains critères à respecter. 

À lire Vacances pour les enfants : une nouvelle aide de la CAF à destination des parents

Les personnes éligibles

La CAF a donc pu faire un communiqué afin de rappeler à tous les conditions pour avoir droit à cette aide pour les vacances. La première chose reste bien de déjà avoir droit à des allocations de prestation familiale. Cela concerne donc les allocations familiales, mais aussi le complément du mode de garde, la prestation partagée d’éducation de l’enfant, etc. Il faut aussi savoir que les droits en termes d’aide dépendent du niveau de ressource du foyer. 

La CAF viendra plus aider ceux qui ont le moins de ressources. Elle regarde donc le quotient familial afin de rester équitable pour chacun. La composition de la famille ainsi que l’âge des enfants du foyer sont pris en compte.

Selon les situations et les départements, une aide forfaitaire au transport peut également être proposée”. 

L’aide pour les vacances 

Pour pouvoir bénéficier de l’aide de la CAF pour les vacances, il n’y a pas de démarches à faire. Il se trouve qu’elle se verse automatiquement pour les personnes éligibles, et cela, pour se voir sur leurs droits.

La Caf informe les familles qui remplissent les conditions en début d’année par mail ou courrier, avec la durée du séjour, le pourcentage de l’aide, le montant maximum”. 

Les personnes éligibles peuvent ensuite décider de la destination pour leurs vacances. Mais, il faudra tout de même un centre proposé par cette dernière. Cela concerne aussi bien les campings que les villages vacances pour les familles, voire même les mini camps pour les enfants et ados. L’aide vient donc aider à financer le séjour afin de permettre à de nombreuses familles d’en profiter. 

Alors, si vous êtes éligible, mais n’avez pas reçu d’aide ou ne le trouvez pas sur l’application de la CAF, il semble possible de prendre contact. En effet, si vous avez des enfants mineurs et des prestations familiales, ainsi, vous devriez pouvoir en bénéficier. Sinon, il reste possible de joindre la CAF via la plateforme ou par téléphone. 

Sources : actu.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Vacances : qui sont les Français éligibles aux aides de la CAF ?