TikTok : le défi de la cicatrice, ce que risquent les adolescents

Sur le réseau social TikTok, une nouvelle tendance vient de se lancer, dangereuse. Elle semble déjà enrôler de nombreux jeunes...

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Dernièrement, le réseau social TikTok a fait l’objet d’une nouvelle tendance chez les plus jeunes. Cette dernière se nomme “cicatrice” et consiste donc à se faire une trace sur la peau semblable à une cicatrice. Mais, avec une telle pratique, ces derniers prennent des risques et ne s’en rendent pas compte. On vous explique tout ici. 

TikTok, la nouvelle

Le réseau social TikTok existe depuis déjà de nombreuses années. Ce dernier consiste à poster des vidéos plus ou moins courtes en ouvrant excéder quelques minutes. Mais il reste aussi la nouvelle plateforme très à la mode chez les jeunes. Et comme bien souvent les plus jeunes restent très influençables. Alors, après les défis dramatiques comme celui de la Baleine bleue sur un autre réseau qui menait à se faire du mal, il y a de mauvaises pratiques

En effet, une nouvelle tendance a pu se lancer sur TikTok. Cette dernière vise à faire semblant d’avoir une cicatrice pour paraître plus “cool”. Des jeunes se mettent donc en scène devant la caméra avec cette fausse cicatrice qui ne reste rien d’autre que des ecchymoses. En effet, les jeunes se pincent en fait la peau pour créer des marques sur le visage comme des bleus. Mais rapidement, ce genre de vidéos a gagné des milliers de vues et a pu devenir viral. Il existe même des tutos sur comment procéder. 

À lire TikTok : un expert en cybersécurité alerte sur les informations collectées

Pour trouver comment faire, il suffit juste de marquer “cicatrices” dans la barre de recherche de TikTok pour tomber sur de nombreux tutos. La barre de recherche propose donc rapidement les recherches :

cicatrice sur la joue tuto”, “la blessure tuto”, “tuto fausse blessure au doigt” ou même “cicatrice sur la joue tuto”.

Pourtant, cet acte ne semble pas toujours sans conséquences

Des blessures à long terme 

En effet, ces traces que les jeunes semblent se faire sur le réseau social TikTok ne restent pas sans conséquences. Le dermatologue Marie Jourdan a déclaré à nos confrères d’Actu que :

Ce n’est pas grave en soi. En revanche, parfois, des marques rouges peuvent persister”.

Ces traces qu’ils se font sur la peau se nomment des angiomes stellaires et sont donc de petites taches rouges qui se voient bien plus souvent sur les peaux claires. 

Le dermatologue explique sur cette trend TikTok :

Ces angiomes peuvent s’enlever chez le dermatologue”. Il ajoute aussi “Soit en faisant une électrocoagulation [en appliquant sur la peau une aiguille traversée d’un courant électrique qui détruit les tissus, NDLR], soit en réalisant une séance de laser vasculaire”.

Pour les peaux plus foncées, cela peut laisser une trace plus marron.

L’hyperpigmentation peut rester quelques mois voire plus. Les traces s’éliminent avec une crème dépigmentante »

Alors, en attendant que les traces partent, il vaut mieux se protéger du soleil avec de la crème solaire. Il se trouve que les rayons du soleil peuvent augmenter cette hyperpigmentation.

Il faut appliquer de la crème solaire et de la crème à l’arnica” et “Sans oublier de porter une casquette”.

Le géant TikTok a en revanche, déclaré ne pas vouloir supprimer ce genre de contenu. Alors que la politique de la plateforme reste bien de ne pas tolérer les contenus violents ou dangereux. 

@mowglii_dz Réponse à @🇫🇷🇸🇮🥷🏼 ♬ son original – Pas ouehda

Sources : actu.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / TikTok : le défi de la cicatrice, ce que risquent les adolescents