Voir Ne plus voir le sommaire
Dans les années 70, le cœur de Serge Gainsbourg restait bien occupé par la belle Jane Birkin. D’ailleurs, cela reste ensemble qu’ils ont pu avoir leur fille désormais bien connue, Charlotte Gainsbourg en 1971. Malgré cet amour fort et la naissance de leur fille, le couple a décidé de se séparer dans les années 1980. Une triste nouvelle pour le public qui semblait adorer ce couple mythique. Mais, leur fille en garde encore de clairs souvenirs. On vous explique tout ici.
Jane Birkin, la rencontre du père de sa fille
C’est en 1968 que la jeune Anglaise Jane Birkin se rend sur le tournage du film nommé Slogan. Mais lors du tournage de ce dernier, elle fait la connaissance d’un personnage haut en couleur, Serge Gainsbourg. Mais visiblement, l’entente n’a pas semblé évidente. Il se trouve même que le chanteur aurait fait de nombreuses fois pleurer la jeune femme. Heureusement, le réalisateur du film a permis de tempérer un peu les caractère et même de permettre à la jeune femme d’apprendre à mieux connaitre Serge Gainsbourg.
Jane Birkin a pu même se confier sur les débuts de sa “relation” avec Serge Gainsbourg. Elle avouait même en 2017 au Monde que :
« Il n’avait aucune gentillesse envers moi, il me mettait très mal à l’aise […] mais finalement c’était un chou. Drôle, charmant, prévenant”.
Mais pourtant, deux ans après, elle arrive à avoir le cœur de Serge Gainsbourg et ensemble, ils deviennent un couple iconique de leur époque. Elle devient même la muse du chanteur qui semble totalement sous son charme, et inversement.
Une relation difficile
Mais cette relation entre Jane Birkin et Serge Gainsbourg ne restait clairement pas saine. Loin des contes de fée et film à l’eau de rose, cette relation semble conflictuelle au possible. Alors que Jane Birkin avait déjà une fille nommée Kate Barry, aujourd’hui décédée à cause d’une chute de son appartement, accueille sa deuxième fille. En effet, au bout d’un an, le couple accueille leur petite Charlotte.
Mais, bien vite, le couple commence à se déchirer. Même s’il a duré près de 10 ans, il y avait bien souvent des disputes et même de la violence. Leur fille en garde encore des souvenirs aujourd’hui de toutes ces disputes violentes auxquelles elle a assisté. Face à tant de méchanceté, Jane Birkin décide de couper les ponts.
“J’ai coupé les ficelles. Il arrive un moment. peut-être, où on recherche une autre liberté. Ou plutôt, l’autre personne ne veut pas que tu changes et les situations non plus”
Avait-elle confié dans son documentaire pour France 3.
Mais, Serge Gainsbourg a finalement reconnu que si Jane Birkin avait pris la décision de partir, cela restait de sa faute. Il l’avouait :
“Jane est partie par ma faute, je faisais trop d’abus, je rentrais complètement pété, je lui tapais dessus. Quand elle m’engueulait, ça me plaisait pas : deux secondes de trop et paf… elle en a subi avec moi mais ensuite c’est devenu une affection éternelle”.
Après cela, la mère de famille a pu retrouver l’amour auprès d’un réalisateur avec qui elle aura même une troisième fille, Lou.