Prime d’activité : ce qui pourrait changer très bientôt pour les Français bénéficiaires

Un gros changement de la prime d’activité prend place cette année et pourrait bien concerner nombreux Français...

© Crédits photos : Istock

Voir Ne plus voir le sommaire

Pour cette nouvelle année, un gros changement a pu prendre place au sujet de la prime d’activité. En effet, Emmanuel Macron semblait l’avoir promis lors de sa candidature à la présidentielle, et il tient parole. De quoi donc concerner plusieurs millions de Français. On vous explique tout ici. 

Le prime d’activité, une bonne nouvelle 

Emmanuel Macron semblait l’avoir promis durant sa candidature présidentielle, et il tient sa parole. De nombreuses aides sociales vont voir leur mode de versement changé. Parmi elles, la prime d’activité, le RSA ou même les APL. Ces dernières se verront désormais automatiquement. Cela sous-entend qu’il n’y aura plus de démarches administrative à faire. De cette manière, plus de Français pourront en bénéficier. Car, encore de trop nombreuses aides ne sont pas utilisées par les Français, surement pas au courant de leurs existences. 

Pour le moment, aucune date ne semble transmise. D’ailleurs, pour le versement automatique comme de la prime d’activité, cela va commencer par certains territoires ciblés. En revanche, l’annonce a pu déclarer que la mesure commencera cette année. Il faut dire que la prime d’activité, les APL et le RSA concernent de bien nombreux Français. Elles restent donc primordiales et doivent se voir simplifiées. 

À lire Prime d’activité : le plafond de salaire à ne pas dépasser pour toucher la prime

D’ailleurs, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, a pu se confier au sujet de la prime d’activité, du RSA et des APL. Au mois de septembre dernier, il confiait à nos confrères du Parisien que :

90 % des allocataires, soit près de 20 millions de Français”.

Il ajoutait aussi que l’automatisation des versements devrait prendre place dès le début de 2023. 

Un moyen plus simple

Le ministre avait aussi pu expliquer pour quelle raison Emmanuel Macron voulait mettre cela en place. Il faut dire que de très nombreuses personnes comptent sur le RSA, la prime d’activité et même les APL pour vivre. Ces trois aides peuvent radicalement changer les conditions de vie des Français concernés. Alors, le ministre avait expliqué que le but semblait de mettre à zéro le taux de non recours à ces aides. Car, encore, de bien trop nombreux Français ne demandent pas des aides auxquelles ils ont droit. Que cela soit par manque de connaissance ou de moyen. 

Mais, en ignorant qu’ils ont droit à certaines aides, les Français ne les demandent donc jamais et n’en profitent pas. Cela reste le cas de la prime d’activité et bien d’autres encore.

Il est complètement anormal que 30 % des personnes qui ont droit à des aides ne les réclament pas”.

La ministre ajoute aussi que :

La digitalisation, c’est bien, mais quand vous ne rentrez pas dans une case, cela devient un parcours du combattant déshumanisant”.

Le but semble aussi de minimiser le risque de fraude. 

D’ailleurs, la Drees avait pu faire une étude concernant le non recours aux aides. Cette fois, il ne semblait pas question de la prime d’activité, mais bien du RSA. Selon l’étude, un foyer sur trois ne demandait pas cette aide alors qu’il y avait droit. Des chiffres, donc trop élevés surtout dans le contexte économique actuel. 

À lire Prime d’activité : salariés, fonctionnaires… les conditions requises pour la toucher

Sources : aufeminin.com

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Prime d’activité : ce qui pourrait changer très bientôt pour les Français bénéficiaires