Chat : ces signes qui montrent que votre animal est à l’aise chez vous

On a bien souvent l’habitude de voir des personnes décrypter le comportement des chiens, mais le chat a, lui aussi, sa façon de communiquer..

© Crédits photos : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Canidés, félins, reptiles ou tout autre, les animaux de compagnie sont une réelle source de bonheur pour leur maîtres. Et forcément, quand on aime son animal, on a envie de savoir si cet amour est réciproque ou non. Pour cela, si vous avez un chat, il faut savoir que certains comportements ne trompent pas sur la situation de votre ami à quatre pattes. On vous explique tout ici. 

Le chat, un animal roi 

Si à une époque, tout un peuple croyait que les chats étaient des divinités, cela ne reste pas infondé. En effet, même aujourd’hui, vous paraissez un peu comme l’esclave de votre chat. Il mord, griffe, fait de nombreuses bêtises ou vous devez chaque jour nettoyer son caca et le nourrir. Et pourtant, qu’est-ce que vous l’aimez ! Il faut dire qu’avec leurs physiques avantageux et leurs petites frimousses si adorables, difficile de ne pas les aimer. 

Alors, quand on sait que le chat a un caractère très indépendant, et donc ne dépend pas forcément de vous comme un chien, chaque marque d’affection de ce dernier reste encore plus appréciée. Mais, pour savoir si votre chat se sent à l’aise avec vous, et donc s’ il vous aime, il y a des comportements qui ne trompent pas. En effet, un chat a différentes façons de s’exprimer. On trouve les crachements, miaulement, ronronnement, la manière dont il met sa queue, etc. Mais, pour le comprendre, il y a certains points à regarder. 

À lire Chat : ces aliments à ne jamais donner à votre animal

Votre chat joue 

Un chat qui se sent à l’aise dans une maison aime jouer. Bien sûr, cela dépend aussi de chaque chat qui n’a pas forcément le même attrait pour cela. Si vous voyez que chez vous, votre chat joue de temps à autre ou même taquine les autres animaux de la maison. Et, même les bêtises comme les verres qu’ils jettent par terre ou les élastiques à cheveux qu’ils chassent semblent la preuve qu’il se sent bien. 

Le langage corporel

Il y a plusieurs manières de mettre son corps qui permettent de savoir si votre chat semble à l’aise. Lorsque ce dernier veut du repos, il suffit de le regarder dormir. Plus votre chat est détendu, surtout ses muscles, plus il se sent en confiance. Mais, quand il ne dort pas, son corps parle aussi. La queue vers le haut montre que votre chat se sent bien et si elle frétille il est est très heureux. Une autre action qui montre que le chat se sent bien reste le “pétrissage”. Cette action montre qu’il se détend et prépare son petit nid douillet pour un bon gros somme. 

Il donne de la voix

Bien sûr, le ronronnement de votre chat reste le témoin le plus flagrant de son bien-être. C’est pour lui la meilleure façon de vous faire comprendre qu’il se sent bien et épanouit là où il se trouve. Mais les miaulement aussi semblent manifester son bien-être, contrairement aux idées reçues. Cette alerte sonore permet de faire comprendre qu’il y a un problème ou simplement qu’il passe un bon moment. Voilà donc de quoi mieux comprendre votre chat et savoir s’il se sent bien ou non chez vous ! 

Sources : bibamagazine.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Chat : ces signes qui montrent que votre animal est à l’aise chez vous