Voir Ne plus voir le sommaire
Dernièrement, le réseau social Twitter a décidé de lancer une sorte d’abonnement. Et, bientôt, cela pourra aussi être le cas de Facebook, mais aussi Instagram. Cet abonnement devra d’abord passer en test en Australie et en Nouvelle Zélande pour un montant compris entre 11 euros et 14 euros. Mais, visiblement, cela ne reste pas pour enlever la pub. On vous explique tout ici.
Facebook, Instagram… à la suite de Twitter
C’est ce vendredi que le groupe Méta, inclus donc Facebook et Instagram, a pu annoncer une nouveauté de plus attendues. En effet, l’Australie et la Nouvelle Zélande vont pouvoir essayer l’abonnement pour ces deux réseaux. Ce dernier devrait coûter entre 11,30 euros et 14,10 euros. Le prix varie en fonction de l’utilisation des plateformes (par internet ou par applications). Si le projet ne se lance pas partout, cela reste pour voir si le groupe est prêt à faire payer l’intégralité des deux milliards d’abonnés ou non.
En faisant payer ce service, Facebook et Instagram compte bien générer plus de fonds qu’avec simplement les publicités. Mais, le groupe Méta semble assurer que payer permettrait un vrai avantage pour les utilisateurs mais aussi pour la communauté entière.
L’intérêt de l’abonnement
Ainsi, en payant cet abonnement à Facebook ou Instagram, l’utilisateur pourra bénéficier du badge bleu à côté de ce nom. Ce dernier existe déjà pour les personnalités connues afin de permettre de savoir quand la personne parle officiellement. Cela reste aussi une façon de lutter contre tous les “fakes”. Par conséquent, en payant cet abonnement, vous pourrez, vous aussi, bénéficier de ce petit badge. Le groupe déclare :
“Nous allons progressivement déployer l’accès à Meta Verified sur Facebook et Instagram et nous prévoyons d’atteindre 100 % de disponibilité dans les sept premiers jours du déploiement”.
Ainsi, l’intérêt de prendre l’abonnement de Facebook ou Instagram selon Méta reste pour l’authenticité. Le groupe a pu ajouter que :
“Cette nouvelle fonctionnalité vise à renforcer l’authenticité et la sécurité de nos services”.
Mais, même si vous payez, il y aura toujours de la publicité. Et, forcément, Méta sait qu’il va faire de nombreux adeptes, surtout parmi les influenceurs qui vivent uniquement de leurs ressources générées en ligne.
Le cas de Twitter
mais Facebook ne reste donc pas le premier réseau à y penser. Twitter a déjà pu le faire dernièrement. Au début du mois, Twitter avait partagé une option payante de son site. Si la version ne semblait pas disponible partout, depuis peu la France peut aussi en bénéficier. Ainsi, le site Money Vox précise que :
“Parmi les nouveautés, des coches de couleur qui classent ses utilisateurs : coche bleue de compte « certifié » pour les abonnés, coche grise ou jaune pour les organismes gouvernementaux ou « entreprises officielles » et étiquettes spécifiques pour les robots ou les « médias affiliés à des Etats ”.
Cela permet donc de mettre en valeur les personnes qui postent. En effet, Twitter a bien affirmé que les personnes certifiées voyaient leur tweet mis en premier. À savoir si pour Facebook et Instagram, il en sera de même. Affaire à suivre.
Même si vous payez pour Facebook ou Instagram, n’espérez pas voir moins de pubs.
Une douzaine d’euros par mois pour des options inutiles pour 99% des utilisateurs… pic.twitter.com/fWvIVKY9uT
— Raphael Grably (@GrablyR) February 23, 2023