Surendettement : c’est quoi ce nouveau dispositif « Aide au budget » ?

Le surendettement semble devenir de plus en plus monnaie courante en France, alors le gouvernement décide d’aider les Français...

© Crédits photos : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le surendettement est un problème que de nombreux Français rencontrent. Cela mène bien trop souvent à de la précarité financière. Et une incapacité de s’en sortir. Mais, le gouvernement souhaite donc lutter contre cela. Il veut proposer le dispositif “Aide budget”. Ce dernier aura pour but de regarder attentivement si des premiers signaux pouvant annoncer ce genre de problème surviennent. Si jamais cela devait être le cas, alors une aide en fonction de chacun serait proposée. On vous explique tout ici. 

Le surendettement

Le surendettement est une détresse financière qui mène bien souvent à de la précarité. Le gouvernement souhaite donc que le moins de Français possible ne vivent ce genre de situation. Et si bien trop souvent, cette situation arrive sans que les principaux concernés ne s’en rendent compte. Il y a pourtant des signes qui ne trompent pas. Alors, dans l’optique d’éviter à certains Français de se voir criblés de dettes qu’ils ne peuvent rembourser, le gouvernement prévoit une nouvelle aide. Elle prendra le nom d’Aide Budget et devra alors déceler ces signaux témoignant d’un possible risque.

Le dispositif a pu se voir lancer ce lundi dans seulement une dizaine de départements comme une expérimentation pour le moment. Nos confrères de Capital expliquent que cette aide :

doit permettre de renforcer la prévention du surendettement, grâce à la mise en œuvre d’un dispositif de repérage précoce et d’accompagnement global des situations de fragilité financière”.

Ainsi, il y aura une association des différents acteurs comme les fournisseurs d’énergie, les pouvoirs publics, les bailleurs sociaux, etc.

Le surendettement reste un phénomène assez méconnu qui touche environ 140.000 personnes en France, précise Bercy. Ce chiffre a diminué de près de 40% en 6 ans, mais nous voulons aller encore plus loin avec ce nouveau dispositif qui renforce le volet social de notre action”. 

Une aide personnalisée 

Si le dispositif a donc pour but de prévenir le surendettement, il doit aussi venir accompagner les personnes qui sont déjà dans cette situation difficile. Car, empêcher que cela se produise reste l’un des buts principaux. Mais régler ce problème aussi. Ainsi, les personnes concernées pourront recevoir une aide adaptée à leur profil et à leurs problèmes.

 “Concrètement, l’initiative sera coordonnée par une soixantaine de points budget, sélectionnés parmi les 500 qui existent déjà sur le territoire, et dont le but est de proposer des conseils gratuits de gestion budgétaire”. 

Le but reste donc que ces points budget soient avertis en cas d’impayés ou de retard de paiement d’un foyer pour un service. Par exemple, si vous ne payez pas votre facture d’électricité plusieurs fois, alors cela se retransmettra. Dans le but de vous donner un accompagnement pour mieux gérer et vous sortir de cette situation. Si le surendettement se décèle assez vite, il peut se résoudre plus simplement

Les signes précurseurs 

Ainsi, quand les points budgets auront eu la notification d’un début de surendettement, leur but restera d’accompagner au mieux le foyer concerné. L’accompagnement passe différentes façons de faire. Cela peut aller du simple dialogue avec des conseils, aux aides financières à demander si cela semble possible. Surtout que ces endroits pourront avoir droit à 45 000 euros par an. Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées insiste

L’objectif est de travailler ensemble avec les acteurs privés et publics afin de détecter les signaux de surendettement le plus tôt possible, avant que la situation ne devienne critique”. 

Pour ce dispositif anti surendettement, il paraît en vigueur dans onze départements Français. On trouve le Nord, Isère, Paris, Seine-Saint-Denis, Dordogne, Hérault, Bas-Rhin, Côtes-d’Armor, Haute-Savoie, Seine-Maritime et la Réunion. Après quoi, le gouvernement pourra voir si cela semble concluant, et alors s’étendre sur le reste du pays ou non. En revanche, même avec l’inflation, le taux de surendettement n’a pas réellement évolué, mais il reste très surveillé. 

Sources : capital.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Surendettement : c’est quoi ce nouveau dispositif « Aide au budget » ?