Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis déjà plus d’un an, la situation économique en France a grandement changé. Le contexte mondial a beaucoup influencé le pays, et cela a pu se ressentir lors de la vie quotidienne. Aucun secteur n’a pu être épargné par l’inflation. De la pompe à essence, en passant par les factures d’énergies et bien sûr les supermarchés. Mais alors que cette dernière continue encore d’évoluer, le patron de Système U semble craindre une augmentation d’encore 10 % concernant les produits de supermarchés. On vous explique tout ici.
L’inflation
Depuis déjà un peu plus d’un an, l’inflation a commencé en France. Bien qu’il y ait presque toujours eu une légère inflation, elle restait jusqu’au début de 2022 assez faible. Mais depuis que des tensions ont commencé à apparaître à l’Est de l’Europe, cette dernière prend des proportions très importantes. Si ces tensions ont de telles conséquences sur le pays, cela reste dû à la mondialisation. La France base son économie sur un commerce d’import et d’export. Mais quand l’un des acteurs tombe, alors cela se ressent jusque dans les supermarchés.
Il faut dire que deux pays très importants ont arrêté de travailler en grande partie avec la France. Et, parmi eux, le grenier de l’Europe. Il se trouve que ce pays restait l’un des principaux fournisseurs de blé, de céréales et de nombreuses matières premières. Alors forcément, les matières premières semblent de moins en moins abondantes, et avec l’offre et la demande, les prix explosent. Et, si la matière première voit son prix augmenter, alors les produits manufacturés, dans les supermarchés, explosent eux aussi.
Cela reste donc les principales causes de l’inflation en France. Malheureusement, la situation ne semble toujours pas s’améliorer. Et, à cause de cela, une nouvelle hausse de l’inflation reste à craindre. De nombreux patrons de grandes chaînes de supermarchés alertent déjà sur ce fait. Mais le patron de Système U a pu une nouvelle fois partager sa crainte.
Les prix des supermarchés encore en hausse
Face à cette situation, les supermarchés essaient de faire de leur mieux pour que les Français puissent continuer de faire leurs courses à des prix raisonnables. Mais en réalité, ils ne demeurent pas les seuls à décider. Il se trouve que les grandes surfaces dépendent des fournisseurs de l’agro-industrie. Et ce mercredi, les négociations entre ces deux acteurs prendront fin. Ainsi, la plupart des produits que l’on trouve en supermarchés verront leurs prix changés en fonction des résultats des négociations en cours.
Cela inquiète forcément beaucoup les Français qui se demandent jusqu’à quel point l’inflation va encore sévir dans les supermarchés. Alors, face à tant d’interrogation, le patron de Système U, Dominique Schelcher a décidé de prendre la parole pour donner des indications à ce sujet. Malheureusement, les premières prévisions de ce dernier ne laissent rien présager de bon.
10 % supplémentaires
En effet, le patron de Système U craint qu’une importante inflation sévisse encore dans les supermarchés. Il déclare au micro de France Inter que :
“Jusqu’à présent, le chiffre de l’inflation alimentaire est entre 14 et 15%. Mon pronostic malheureusement pour les semaines et mois qui viennent est de 10% supplémentaires, malgré tous nos efforts”.
Face à cette situation, le gouvernement ne compte pas rester les bras croisés. Il entend bien mettre en place un “panier anti-inflation”. Dans ce dernier, la sélection de produits propose des produits avec un bon rapport qualité et prix. Cette sélection existe déjà dans de nombreuses chaînes de supermarchés.
Dominique @schelcher, président de @ULesCommercants : « Jusqu’à présent, le chiffre de l’inflation alimentaire est entre 14 et 15%. Mon pronostic malheureusement pour les mois qui viennent est de 10% supplémentaires, malgré tous nos efforts. » #le7930inter pic.twitter.com/OoPl8JzTGE
— France Inter (@franceinter) February 27, 2023