Voir Ne plus voir le sommaire
De plus en plus, les commerces favorisent les règlements en carte bancaire et paiement sans contact. Mais payer sans contact devenant de plus en plus simple, il y a moins de paiements en espèce. Et ainsi, il y a moins de retraits d’argent. Et il faut dire que cela peut se comprendre. Le nombre de DAB diminue de plus en plus en France, et le coût de retrait dans une autre banque semble de plus en plus onéreux. On vous explique tout ici.
Les retraits d’argent moins appréciés ?
Les Français ne veulent plus s’encombrer de billets et de pièces. Cela reste bien ce qu’une récente étude a pu prouver. Il semble que les retraits d’argent se font de moins en moins. Il faut dire que les courses peuvent désormais se payer en carte bleue. Ou même avec le téléphone, en sans contact et même directement en ligne. Tout cela mène donc à une diminution des retraits d’argent.
Panorabanques a même pu prouver que les retraits d’argent ne se faisaient en moyenne par mois que 1,6 fois. Pour répondre à ce phénomène, les banques décident de faire payer plus cher quand le client va à un DAB de la concurrence. D’ailleurs, Le Parisien a même pu mettre en lumière que quatre retraits par mois dans une autre banque coûte à présent 12,75 euros de plus, alors qu’en 2021, il s’agissait de 8,60 euros.
Ainsi, si les banques traditionnelles décident de faire payer plus pour des retraits d’argent dits déplacés, les banques en lignes, elles non. Il faut dire que ces dernières n’ont pas réellement de DAB attitré.
Des DAB de moins en moins présents
Ainsi, le coût des retraits d’argent peut pousser les Français à en faire bien moins. Mais, si généralement, il y a des retraits dits déplacés, cela se doit aussi au manque de DAB. Les clients peuvent ne pas toujours avoir le temps de parcourir des kilomètres avant d’enfin trouver le DAB de leur banque. Alors, ils le font au premier qu’il trouve. Mais cela coûte cher. En cette période inflationniste, ce genre de perte d’argent ne peut pas continuer.
Aussi, le nombre de DAB en France a drastiquement chuté. En six ans, la France est passée de 55 629 en 2015 à 47 853 en 2021 soit 13 % de moins. Mais le fait de supprimer les DAB provient justement du fait que de moins en moins de Français font des retraits d’argent. Finalement, cela reste un cercle vicieux. Puisque les clients retirent moins, il y a moins de DAB, s’il y a moins de DAB, ils retirent moins.
Il faut dire que pour les banques, les DAB représentent aussi un coût. Alors pour limiter cela, elle préfère choisir d’en laisser moins à disponibilité. Face à ce constat, BNP Paribas, Crédit Mutuel et même la Société Générale parlait d’un :
“projet de mise en commun de leur réseau d’automates bancaires en France”.
Ce nouveau système pourrait même se mettre en place assez vite d’ici à la fin de l’année. Cela pourrait permettre des retraits d’argent bien plus simples.