CAF : ces aides vacances disponibles pour les personnes éligibles

La CAF permet tout au long de l’année de donner des aides pour les personnes éligibles, comme celle pour partir en vacances...

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

La CAF reste l’un des organismes que de nombreux pays nous envient. Il faut dire que cette dernière permet à de nombreuses familles de subvenir à leurs besoins. On y trouve de nombreuses aides comme pour le logement, les familles, la rentrée scolaire, et même pour les vacances. Il se trouve que chaque année, la CAF permet à des familles de partir en vacances avec une aide pour les plus précaires. On vous explique tout ici. 

Les vacances en France 

Chaque année, de nombreuses familles ne peuvent pas partir en vacances. Cela se doit à des raisons financières qui ne leur permettent pas de prendre une pause durant l’année. D’ailleurs, une étude a même prouvé que pour l’année passé, cela restait près de 40 % des Français qui n’ont pas pu partir en vacances pour des raisons financières. Alors, face à ce constat, le gouvernement décidé de venir en aide aux Français. En effet, la CAF propose une aide pour que les familles et les jeunes précaires puissent partir. 

Ainsi, la CAF propose pour les personnes éligibles une aide au financement des vacances. La condition pour bénéficier de cette dernière reste d’être déjà allocataires de la CAF et de recevoir certaines prestations. On trouve par exemple les allocations familiales, le complément libre de choix du mode de garde, la prestation partagée d’éducation de l’enfant, etc. 

À lire CAF : on fait le point sur le calendrier des paiements pour 2023

Mais, dans les conditions d’éligibilité comprennent aussi le niveau de ressources, soit le quotient familial, la composition du foyer et l’âge des enfants. Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre CAF pour avoir plus de renseignements et savoir si vous pouvez ou non être éligible. Cela peut passer par l’application ou le site internet, le numéro de téléphone ou même en personne. Mais, si vous correspondez aux critères, vous aurez dû recevoir un mail, un SMS ou une lettre au début de cette année. 

CAF, les différentes aides proposées 

La première aide pour les vacances que la CAF propose reste l’aide aux vacances famille ou AVF. Cette dernière se destine pour des séjours dans des campings, des villages vacances, etc. Pour l’utiliser, vous pouvez vous rendre sur le site vacaf afin de trouver une destination partenaire. Il vous suffira de renseigner votre numéro d’allocataire en précisant avoir droit à cette offre. Le site Au Féminin explique également :

Demandez au centre de vacances de réserver et de vous communiquer le montant de l’aide AVF ainsi que le reste à votre charge. Envoyez les arrhes pour confirmer votre réservation. Votre commande est confirmée”.

Après quoi il n’y a plus qu’à payer les vacances un mois avant le départ.

La seconde aide disponible de la CAF pour les vacances reste l’aide aux vacances enfants. Cette dernière se destine donc pour les enfants et adolescents qui souhaiteraient aller en colos ou en camps. Pour cela, l’enfant doit seulement avoir entre 6 et 20 ans. Là encore, le montant de l’aide varie en fonction du profil. Il suffit de vérifier que la destination reste bien sous le label de VACAF et vous pourrez envoyer votre enfant en vacances en bénéficiant d’un coup de main. 

Sources : aufeminin.com

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / CAF : ces aides vacances disponibles pour les personnes éligibles