Patrick Poivre d’Arvor : une ex candidate de téléréalité sort du silence

Marjolaine Bui, une énième victime de Patrick Poivre d'Arvor a osé s'exprimer ce jour quant aux agissements déplacés de l'ancien journaliste.

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Patrick Poivre d’Arvor fut un présentateur phare du paysage télévisuel français durant près de 40 ans. Né le 20 septembre 1947 à Reims, il est bachelier à 15 ans, puis entame des études de politique à Strasbourg. C’est par ce biais qu’il s’intéressa au journalisme. Il entama sa carrière à la radio dès le début des années 70 sur France Inter. Il travaillait à la revue de presse ainsi qu’aux journaux du matin.

La montée en puissance de Patrick Poivre d’Arvor

En 1974, il décide de changer de cap et de s’essayer à la télévision. C’est sur Antenne 2 qu’il fera ses premières armes en devenant chef du service politique, économique et social. Son charisme et son talent lui permettent dès 1976, d’animer le journal télévisé de 20h d’Antenne 2 en tant que remplaçant tout d’abord. 1981 marque le début de son apogée. Pour la première fois, Antenne 2 réussi à dérober la pole position avec Patrick Poivre d’Arvor à la présentation du journal de 20h devant celui de TF1.

Quelques années plus tard, en 86, il est appelé par TF1 afin de devenir son animateur vedette qu’il quittera qu’en 2008. Durant les 22 ans de son règne, il amassera près de 10 millions de téléspectateurs chaque soir à 20h du lundi au jeudi. Le verdict est sans appel, c’était alors le JT le plus regardé. Son appétence pour la politique restera toujours en filigrane, dans la mesure où il couvrira l’ensemble des débats présidentiel lors de sa carrière.

À lire Patrick Poivre d’Arvor : « Nous démentons formellement et fermement » Le Film Français dément la venue de PPDA

Malgré son départ de TF1, il restera proche de l’univers télévisuel. Il présentera notamment « Place Publique » sur France 3 en 2011, puis une émission littéraire sur CNews en 2017.

2021 : La descente aux enfers

Suite au mouvement Me too de 2017, Les bruits de couloirs ont fini par être crié au grand jour. La courageuse Florence Porcel, vulgarisatrice scientifique, a été la 1re à rompre le silence. Cela faisait déjà plusieurs années que des histoires sordides concernant les agissements de Patrick Poivre d’Arvor circulaient dans le milieu.

« Je crois, sans l’ombre d’un doute, les femmes qui témoignent contre lui. Je connais et j’ai travaillé avec certaines d’entre elles et je les crois (…) On savait tous que c’était un séducteur, même s’il existe des mots plus vulgaires pour qualifier son comportement ». 

Voici le témoignage glaçant de Thomas Hugues à l’encontre de son ancien collègue datant du 26 janvier 2023. Aussi, suite à la plainte de Florence Porcel des dizaines de femmes se sont levée afin de faire entendre leur voix. Le récit affolant de Bénédicte Martin est saisissant :

«  »il l’aurait saisie par derrière », en l’attrapant par la gorge, avant de l’embrasser et de tenter de « baisser sa culotte ». »

Les nombreuses victimes dénotent une emprise psychologique ainsi qu’un total abus de pouvoir de la part de l’animateur vedette. À l’heure actuelle, se sont plus de 90 histoires horribles qui poursuivent l’ex-présentateur.

Une nouvelle victime révélée

Marjolaine Bui, ancienne candidate de téléréalité, a, elle aussi, été une victime de l’animateur prédateur. Né le 1er janvier 1981, elle participa à l’émission Greg le Millionnaire en 2003. Fort de son passage remarqué à la télévision, d’autres opportunités lui sont présentées sur TF1. En 2004 nait le projet de Marjolaine et les millionnaires. Le principe est simple. Plusieurs garçons doivent la séduire, mais un seul du lot est réellement millionnaire. Elle présentera ensuite quelques programmes à l’instar de PlayHit sur GameOne en 2006. Elle a également été une participante de la téléréalité CarréViip sur TF1 au côté d’Afida Turner et François-Xavier, ex-participant de Secret Story 3. Malencontreusement, cette émission fera un bide.

Ses nombreux passages sur la chaine principale française ont aussi été les moments de contacts plus que rapproché avec Patrick Poivre d’Arvor. Son statut de star du PAF, lui a une nouvelle fois permis de faire une victime.

« Je n’avais pas senti que c’était quelqu’un d’agressif, ce n’était pas quelqu’un d’agressif du tout, mais par contre il était insistant. À l’époque il me faisait plus de la peine qu’autre chose, parce qu’on avait une telle différence d’âge que je ne comprenais pas qu’il puisse penser ou imaginer qu’à un moment donné il puisse y avoir quelque chose entre lui et moi ». 

Cette confidence de Marjolaine Bui dans le podcast « LA serie », nous prouve une nouvelle fois qu’il était pleinement conscient de sa supériorité et qu’il en profitait pleinement.

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Peut-être du fait qu’il ait été harcelé à l’école plus jeune. Néanmoins, pour l’instant, celui-ci nie absolument toutes les accusations proférées à son encontre.

Sources : voici.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Patrick Poivre d’Arvor : une ex candidate de téléréalité sort du silence