Stromae : “J’ai un problème avec ça” pourquoi il refuse de participer aux Enfoirés ?

Stromae fait partie des artistes francophones les plus écoutés, mais également les plus appréciés, et pourtant, il refuse de participer...

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis déjà 1985, la troupe des Enfoirés a pu être créée. Cette dernière reste basée sur l’initiative de Coluche, l’humoriste aussi à l’origine des Restos du cœur. Ainsi, chaque année, la troupe des Enfoirés regroupe de nombreuses personnalités, artistes et humoristes connus. Tous ensembles font donc un spectacle dont les recettes reviennent pour offrir des repas aux Français dans le besoin. Mais, cette année encore, il ne faudra pas compter sur la présence du chanteur Stromae. On vous explique tout ici. 

Les Enfoirés

L’histoire des Enfoirés ne peut être racontée sans parler de Coluche, mais également de Jean-Jacques Goldman. En effet, alors que Coluche, a souhaité créer les Restos du cœur pour venir en aide aux Français les plus démunis, il a eu assez vite un autre projet. L’humoriste souhaite alors rassembler des personnalités pour donner un spectacle chaque année dont les recettes iraient directement à son association. 

Alors, Coluche a décidé de demander de l’aide pour créer l’hymne des Restos du cœur. Et, à ce moment-là, il a tout de suite pensé à un artiste de génie, Jean-Jacques Goldman. L’humoriste ne laisse un délai que de quelques jours à ce dernier pour trouver l’hymne parfait. Et, en moins de temps que prévu, le compositeur donne à l’humoriste la musique avec les paroles de ce qui deviendra l’hymne officielle des Restos du cœur et des Enfoirés

À lire Arnaud Ducret mis à l’honneur dans une toute nouvelle série TF1, découvrez la date de diffusion

Face à tant de génie, mais aussi d’aide, Coluche décide de remercier le compositeur avec une guitare de collection. Et pour lui offrir, il se rend directement à son domicile. Les deux hommes ont finalement beaucoup parlé chez Jean-Jacques Goldman. Et Coluche n’a pas manqué de lui parler de son projet des Enfoirés et de comment il voyait les choses. Malheureusement, quelques mois plus tard, l’humoriste subit un gros accident de moto et perd la vie. Mais, le compositeur décide de perpétuer sa mémoire, et donc de continuer à mettre en œuvre Les Enfoirés. 

Un spectacle qui dure 

Cela reste alors de cette façon que Jean-Jacques Goldman se met à diriger les Enfoirés durant de bien nombreuses années. Il dirige et supervise les concerts, les personnalités présentes et ce qui peut se dire. C’est un poste que le compositeur après tant d’années finit par déléguer, voulant se retirer de la vie médiatique. Mais même s’il n’a plus le même rôle, il continue de toujours garder un œil sur ce projet. 

Ainsi, chaque année, de nombreuses personnalités viennent pour participer au spectacle des Enfoirés. On trouve des personnalités de longue date comme Patrick Bruel. Et cette année il y a même des artistes qui font leur retour comme Jane Birkin par exemple. Mais parmi ces célébrités, il y en a bien un qui ne souhaite pas participer à ce spectacle. Il s’agit en effet de Stromae. 

Stromae a donc pu expliquer pourquoi il ne voulait pas vraiment participer. En 2013, il gagne en notoriété avec son album Racine carré et devient l’un des chanteurs francophones les plus écoutés. Un an après la sortie de son album, on lui propose de faire partie de la troupe. Mais il refuse. Il expliquait à Europe 1 que :

Je ne sais pas si c’est une certaine pudeur. J’ai un problème à mêler mon image à une association caritative”.

Il aurait l’impression de plus “profiter” de la troupe que de la servir.

C’est là où je me sens mal”. 

Sources : linternaute.com

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Stromae : “J’ai un problème avec ça” pourquoi il refuse de participer aux Enfoirés ?