MaPrimeRenov’ : les Français concernés par cette aide à la rénovation

Pour aider dans la sobriété énergétique et l’économie d'énergie, le gouvernement propose désormais le dispositif MaPrimeRenov’...

© Crédits photos : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis déjà plus d’un an, la France connaît une période d’inflation comme elle n’avait pas eu depuis de bien longues années. À cause de cela, et du manque de fournisseurs d’énergie, les Français doivent apprendre à consommer moins. Une manière de consommer plus économique et écologique qui pour le moment semble porter ses fruits. Mais, consommer moins, cela passe aussi par des équipements de qualité, de bonnes isolations, et donc souvent des travaux énergétiques. Alors, pour aider les Français, le gouvernement prévoit MaPrimeRenov’ qui les aide à financer. On vous explique tout ici. 

MaPrimeRenov’, une aide nécessaire 

Le gouvernement a choisi depuis déjà près de trois ans de soutenir les Français dans certaines démarches. Notamment dans les travaux à but énergétique pour consommer moins. Alors, pour leur venir en aide, il propose le dispositif MaPrimeRenov’, qui aide aux financements de certains travaux. Cela peut alors passer du changement de chaudière plus écologique, à l’isolation d’un logement. Le but restant est donc qu’avec un logement mieux isolé, le foyer consomme moins. 

Et, il en va de même, en changeant de chaudière, les dépenses énergétiques, et surtout l’impact sur l’environnement restera meilleur. MaPrimeRenov’ accorde donc des aides en fonction de la nature des travaux, mais également du profil de chacun. Et, depuis le premier janvier dernier, un dispositif nommé MonAcommpagnateurRenov a pu se mettre en place. Ce dernier semble obligatoire et :

il doit permettre d’accompagner les ménages lors de rénovations énergétiques de l’habitat privé

comme le précise le ministère de l’Économie. 

À lire EXCLU – MaPrimeRénov’ : Attention à cette arnaque qui peut vous coûter très cher

Nos confrères de 60 millions de consommateurs ont donc pu faire un récapitulatif des conditions d’éligibilité pour le dispositif MaPrimeRenov’. D’après le ministère de l’Économie, cette aide se destine à un grand nombre. Il précise même

MaPrimeRénov’ est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent”.

En revanche, le logement doit avoir certaines caractéristiques aussi. Comme avoir plus de quinze ans, mais au moins deux ans pour un changement de chaudière au fioul. 

Une aide controversée

En plus de cela, pour bénéficier de MaPrimeRenov’, il faut s’engager à ce que ce logement reste occupé comme résidence principale pour au moins cinq années. Cela signifie être occupé plus de huit mois par an. Si le logement reste en location, alors il faut avertir les locataires des travaux effectués s’il y a une réévaluation. Pour savoir à quel montant les propriétaires auront droit, il suffit de faire une simulation sur MaPrimeRénov’. 

Mais, depuis que MaPrimeRénov’ a pu se mettre en place, l’aide a visiblement reçu certaines critiques. Il se trouve que nos confrères de 60 millions de consommateurs déclarent que :

près de 500 réclamations relatives aux difficultés rencontrées par les demandeurs de l’aide pour faire valoir leurs droits”.

Et cela, à cause :

de graves dysfonctionnements techniques récurrents”.

Ainsi, cette aide notamment faite pour soutenir les Français ne semble pas encore parfaite. Il semble bien que certains points doivent se revoir afin de faire bénéficier d’une meilleure expérience les bénéficiaires de cette dernière. Mais, grâce à elle, une transition vers une France plus verte semble possible. 

Sources : aufeminin.com

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / MaPrimeRenov’ : les Français concernés par cette aide à la rénovation