Voir Ne plus voir le sommaire
De plus en plus de pays semblent remettre en cause l’utilisation de TikTok. En effet, le réseau chinois semble retenir un bon nombre de données qui pourraient très bien s’utiliser à mauvais escient. Cela reste d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Donald Trump a banni le réseau de son pays. Mais, désormais, avec un contexte mondial de plus en plus tendu, la France semble aussi se poser des questions. On vous explique tout ici.
TikTok, des mesures à son encontre
Depuis quelques jours déjà, le gouvernement Français s’interroge sur les réseaux sociaux, notamment pour les mineurs. La question de restreindre le temps d’écran ou d’imposer un contrôle parental semble discutée. Le directeur adjoint de l’école Télécom Sud Paris, expert en cybersécurité et membre du conseil scientifique de l’ANSSI, Hervé Debar a pu se confier auprès d’actu pour donner son avis sur cette question.
Nos confrères ont donc pu demander si TikTok semblait plus dangereux que les autres réseaux. L’expert répond alors que :
“Sur la question des données, on n’a aucune preuve ou élément comme quoi les données collectées ont été mal utilisées, en tout cas plus mal que les autres. Ce qui est sûr en revanche, c’est que TikTok collecte énormément d’informations et potentiellement celles du micro, de la caméra, le GPS ou les contacts. On sait que les données vont sur des serveurs. Mais après, on ne sait pas ce qu’ils en font”.
L’utilisation des donnés
Mais, une question qui revient souvent reste l’exploitation des données par TikTok. À cela, l’expert explique qu’une fois l’application téléchargée, elle peut récolter de nombreuses données. Même si la carte SIM est “interrogée”. Alors, limiter l’exploitation ou même la récolte des données semble bien difficile. Même pour ce dernier, qui reste professionnel dans le domaine, répondre à la question semble complexe.
En revanche, des mesures législatives à échelle nationale ou européenne sur TikTok peuvent se prendre.
“Nous avons déjà les outils législatifs, la difficulté c’est la preuve. Tout le monde spécule [autour d’une malveillance supposée de TikTok, NDLR], mais on ne sait pas. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) doit permettre de demander ce qui est collecté et offrir à l’utilisateur un droit de rectification”.
Ainsi, le spécialiste confie qu’il faut limiter les échanges entre TikTok et les autres pays.
L’interdiction des réseaux sociaux ?
Ainsi, TikTok semble poser de bien nombreux problèmes. Entre les temps d’écrans, les données recueillies ou même ce qui pourrait se faire avec ces dernières. Mais tout cela, le gouvernement semble avoir encore bien du mal à la limiter. C’est pour cela qu’il se discute d’une loi pour interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans.
Mais si cette mesure passe, alors les applications de ces dernières devraient se débrouiller pour trouver une façon de contrôler l’âge de chacun des utilisateurs ce qui reste assez difficile. Pour le moment, la loi reste en discussion, il faudra donc voir au fil des jours les décisions qui se prennent à ce sujet et comme les réseaux sociaux pourront réagir face à cela.