Voir Ne plus voir le sommaire
Comme de nombreuses choses, le cholestérol reste bon pour l’organisme, mais seulement à certaines doses. Si ce dernier reste donc essentiel pour le corps, il en existe un mauvais qui peut créer bien des problèmes de santé. Si vous présentez trop de ce mauvais cholestérol, votre corps saura vous le signaler. Mais, encore faut-il savoir reconnaître les symptômes. On vous explique tout ici.
Le corps humain, une machine complexe
Le corps humain est encore très complexe à comprendre. Il existe de nombreux cas de médecine que de nombreux scientifiques ne savent pas encore expliquer. Plus encore, il y a certaines maladies contre lesquelles l’humain ne sait pas encore lutter. Pourtant, chaque jour qui passe permet au médecin de progresser. Mais, il faut dire que le corps humain fonctionne comme une vraie machine. Et en cas de problèmes, comme avec le mauvais cholestérol, plus rien ne va.
Dans les écoles, le corps humain se présente aux élèves comme une machine. Si cette dernière manque de quelque chose, ou en a trop, alors le fonctionnement ne se passe plus parfaitement. Cela peut être le cas des migraines, qui peuvent être le signe que vous n’avez pas assez bu. Ou même des infections urinaires, qui vous préviennent de boire plus, ou qu’il y a une bactérie qui a déréglé le bon fonctionnement habituel.
Ainsi, il existe de nombreux signaux que le corps transmet avant de ne rencontrer un vrai problème. Cela reste bien pour cette raison que dans les stages de secourisme, il s’apprend comme anticiper les signes d’un AVC ou d’autres problèmes du genre. Dans le cas d’un AVC, la paralysie d’une partie du visage ou même du corps reste le signe le plus flagrant qu’un problème va se produire. Mais en connaissant bien les symptômes et en les écoutant, il reste possible de sauver de nombreuses vies.
Les symptômes à ne pas ignorer
Ainsi, le cholestérol peut aussi se manifester dans le corps. Il reste même l’un des ingrédients essentiels pour son bon fonctionnement. Mais, comme pour tout, en excès, ce dernier devient embêtant et contraignant. À cause de lui, cela peut entraîner des maladies, des problèmes de santé. Ce dernier, nommé cholestérol LDL, créé des dépôts peuvent se poser sur les artères, et donc cela augmente le signe d’infarctus. Cela favorise les risques d’artérite des membres inférieurs, d’AVC, d’insuffisance rénale et même d’angine de poitrine.
Bien sûr, le cholestérol peut être contrôlé par une prise de sang. Mais certains symptômes doivent tout de même vous mettre la puce à l’oreille. Cela reste le cas des douleurs thoraciques, des essoufflements et des palpitations. On trouve aussi les douleurs dans les mollets, le trouble de la vue et du langage, de paralysies, vertiges, etc. Alors, en cas de l’un des symptômes, il vaut mieux en parler à son médecin afin de faire une prise de sang.
En effet, sur une prise de sang, le taux de cholestérol ne doit pas excéder les 1,6 gramme par litre de sang. Et, le surpoids ou même l’obésité font bien vite grimper ce taux.