Voir Ne plus voir le sommaire
Le double menton ne reste pas un indicateur de poids ou même la preuve d’une trop grande présence de graisse. En effet, le cas de nombreuses personnes maigres ou minces ayant un double menton existe. Comme le visage de certaines personnes en surpoids ou même obèse ne présente pas ce trait physique. Mais pas de panique, il existe un moyen de raffermir la peau. Ce, afin de limiter cette impression. On vous explique tout ici.
Les causes de son apparition
La présence d’un double menton peut survenir de différents points. Cela peut faire partie des caractéristiques héréditaires de votre famille. Ou d’une accumulation de graisse, ou même de lymphe. En effet, la lymphe se différencie beaucoup du sang par le fait qu’elle ne circule pas grâce aux pompes du cœur. Cela veut aussi dire que si elle reste à un droit, elle peut s’accumuler, comme dans un double menton.
Et, cette accumulation de la lymphe sur le visage comme au niveau du menton ou du double menton, peut provoquer ce trait que peu de personnes apprécient. Une professeur spécialiste du yoga du visage, Sylvie Lefranc a pu prendre la parole à ce sujet.
“On a une conjonction de relations musculaires avec une accumulation de matière qui peut être soit de la lymphe, soit de la graisse, soit les deux”.
Aussi, la plupart des personnes dans ce cas de figure ont aussi des problèmes de douleurs de nuque, de cou ou même des trapèzes dû à une mauvaise position.
La professeur de Yoga a donc pu donner des conseils pour lutter contre ce double menton. Elle déclare:
“Il y a une certaine logique. Tout est attiré vers le sol. En regardant son smartphone ou en lisant un livre, on a constamment la tête penchée vers le bas, la lymphe ne circule par conséquent pas bien. Elle est beaucoup plus lente et beaucoup plus lourde que le sang. C’est pour cela que lorsqu’on conserve une mauvaise position, on peut se retrouver un peu gonflé sous les yeux ou avoir un double menton plus présent”.
Les exercices à faire pour éliminer le double menton
Ainsi, comme cela a pu apparaître très clairement, la présence d’un double menton se doit bien souvent à une mauvaise posture. Le premier conseil pour ne pas en avoir ou le réduire reste de bien garder le menton parallèle au sol, pas la tête penchée en avant. Mais, l’avis sur les crèmes pour lutter contre cela ne semble pas vraiment satisfaisant. La professeur déclare que :
“cela ne suffit pas. Il faut être bienveillant avec soi-même, en prenant conscience de son corps et se demander : ‘Est-ce que ma posture est bienveillante’”.
Une autre façon de lutter contre le double menton reste aussi le drainage lymphatique. Cette façon de faire consiste à masser le visage pour faire circuler la lymphe. Pour faire cela, il reste possible d’utiliser un rouleau de jade, du Gua sha ou même ses doigts. Pour cela, le mouvement à faire part du centre du montre vers l’extérieur.
Nos confrères de Biba donnent même un exercice à faire pour lutter contre le double menton.
“Placez votre coude droit dans votre main gauche et les doigts de votre main droite à plat sous votre menton. Cherchez à augmenter simultanément la pression de votre menton avec vos doigts et la pression de vos doigts sous votre menton. Maintenez la contraction pendant une dizaine de secondes, puis relâchez. Répétez l’exercice deux fois. Ensuite, vous pouvez tapoter sous le menton alternativement avec les doigts des deux mains placées en plateau pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique dans la zone sous-mentonnière”.
Le yoga du visage
Une autre façon de faire circuler la lymphe, et donc diminuer le double menton reste bien de faire du yoga du visage comme l’enseigne la professeur. Les exercices à faire viennent tonifier, raffermir et circuler la lymphe.
“Regardez droit devant vous, puis placez le bout de vos doigts dans le cou, sous le menton. Penchez lentement la tête vers l’arrière en laissant vos doigts descendre le long du cou. Ramenez ensuite la tête vers l’avant et répétez l’exercice deux fois. Gardez ensuite la tête penchée vers l’arrière et pressez le bout des doigts au-dessus des clavicules. Décrochez alors la mâchoire inférieure et étirez les commissures de vos lèvres vers le bas. Maintenez la position pendant quelques secondes”.