Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis déjà plus d’un an, Florent Pagny a pu annoncer tristement être atteint d’un cancer du poumon. Le coach de The Voice a tenu à rester très transparent à ce sujet et d’en parler assez ouvertement. Après avoir subi un gros traitement, le chanteur a finalement réussi à guérir. Malheureusement, il semble bien que la maladie le rattrape. On vous explique tout ici.
Florent Pagny, une vie remplie d’amour
Florent Pagny a pu voir le jour à Chalon sur Saône le 6 novembre 1961. Ainsi, il a fêté ses 60 ans en 2021, de quoi lui donner l’envie de faire une tournée pour ses 60 ans en 2022. Mais pour l’artiste, une année de plus ou de moins ne change pas grand-chose. Il a confié à nos confrères de Télé 7 Jours que son âge ne changeait pas sa façon d’être.
“Je n’ai pas l’impression d’avoir cet âge-là. Je suis resté bloqué sur mes 27. Donc dans ma tête, j’ai 27 ans !”.
Il ajoute même
“Parce que c’est à cet âge-là que j’y suis arrivé. J’ai remarqué que, parfois, les gens célèbres restent bloqués à l’époque où ils ont été connus. Comme si c’était une seconde naissance”.
Mais, en 62 ans, Florent Pagny a connu bien des amours, des réussites, mais aussi des peines et des échecs. En effet, il semble difficile de parler de la jeunesse de l’artiste sans évoquer le nom de Vanessa Paradis. Bien plus jeune que lui, la jeune femme a pu gagner son cœur et occuper ses pensées. Ensemble, les deux artistes ont formé l’un des couples les plus iconiques de leur génération. Malheureusement, quand la jeune femme a rencontré Lenny Kravitz, elle a décidé de se séparer de Florent Pagny, qui a très mal vécu cette période.
Encore avant Vanessa Paradis, Florent Pagny avait déjà pu entrevoir l’amour avec Patricia Millardet. Cette actrice a notamment pu être connue pour son rôle dans La Boum 2. Mais, cette relation non plus n’a pas semblé très saine et a de toute évidence mal fini. Alors, il semblait placer beaucoup d’espoir dans son idylle avec Vanessa Paradis. Mais, quand la rupture a eu lieu, le chanteur a connu une période bien sombre.
Azucena Caamaño
Florent Pagny a traversé une phase difficile, le cœur brisé. Mais, assez rapidement, après cette période nommée la traversée du désert, il retrouve l’amour. Cette fois, celle qui a gagné son cœur ne reste d’autre que la sublime Azucena Caamaño. Aujourd’hui, cela fait déjà plus de 28 ans que le couple se soutient et s’aime. Quand le chanteur a vu cette dernière, son cœur a flanché. En un regard, il semblait déjà sous son charme. Il confiait même à Michel Drucker en septembre 2019 que :
“Quand elle est arrivée, ça fait maintenant vingt-six ans, elle est arrivée avec une telle beauté, il y avait de quoi être fasciné. Et donc, à un certain moment, on se dit : ‘On ne parle pas la même langue, mais… il va falloir se faire comprendre quand même”.
Et grâce à ce nouvel amour, Florent Pagny a pu reprendre des forces et sortir de sa mauvaise passe. Alors que sa carrière semblait mise sur pause, laissée à la dérive, l’amour lui a donné de nouvelles forces. Avec le soutien de sa belle, il a décidé de revenir sur le devant de la scène en demandant l’aide d’un certain Jean-Jacques Goldman. Une remontada plus que réussi quand on voit aujourd’hui où il en est.
Une chose est sûre, Florent Pagny aime encore énormément sa femme. À tel point qu’en 2013, il lui dédie tout un album nommé Vieillir avec toi. Dans 20h30 Dimanche, il confie même :
“Notre destin était de se rencontrer et de s’accompagner pour justement revenir de là où j’étais, du trou, et de me dépasser”.
Et ensemble, ils ont pu fonder une famille, traverser des périodes de joie, mais aussi de malheur. Comme cela a pu être le cas dans la maladie très récemment.
Une belle famille
Ainsi, de l’amour de Florent Pagny pour sa femme ont pu naitre de beaux enfants. Un garçon nommé Inca né en 1996, puis une fille, trois ans plus tard. Cette dernière se nomme Aël et a visiblement hérité de la fibre artistique. Auprès de Gala, le père de famille faisait de douces confidences sur ses enfants en 2021. Il déclarait :
“Aël est partie à 16 ans pour l’internat, et Inca à 18 ans”. Et ajoute “Nous n’avons jamais eu de conflits avec eux”.
Ainsi, sa petite fille a décidé de s’orienter dans l’art et la photographie. Tandis qu’Inca, lui, se passionne pour l’aéronautique. Il a même “réussi son brevet de pilote d’avion”.
Et depuis qu’il a rencontré sa femme, Florent Pagny se plait dans une région du monde que les Français ne connaissent pas forcément beaucoup, la Patagonie. En effet, le chanteur a pu élever ses deux enfants et y vit encore avec sa femme. Cette petite campagne Argentine représente le havre de paix sur Terre du chanteur. Un endroit dans lequel il se sent bien, loin de l’agitation parisienne. Malgré cela, il ne tire pas un trait sur Paris.
“C’est vrai que c’est quand même un endroit un tout petit peu inhospitalier, alors moi, j’aime bien, mais c’est vrai qu’au bout d’un moment, devoir passer sa vie ici, c’est plus compliqué. J’aime l’alternance ! Aujourd’hui, je ne pourrais plus vivre sans l’un ni l’autre”.
Florent Pagny, son état de santé
Alors forcément depuis plus d’un an, il semble difficile de parler de Florent Pagny sans parler de la maladie. Toute cette histoire remonte au mois de janvier 2022. À ce moment-là, il semble que le chanteur ait attrapé la Covid. Mais, après que cette dernière finisse par se calmer, il continuait de ressentir une gêne. Alors forcément, comme sa voix reste son outil de travail, il décide de faire des examens. Rapidement, les spécialistes sont clairs, il s’agit d’une tumeur sur l’un des poumons.
Mais, le problème de cette dernière reste bien qu’elle est inopérable. Cela sous-entend pour Florent Pagny de devoir faire de la chimio et de la radiothérapie pour guérir. Un long traitement qu’il a commencé très vite après le diagnostic. Pourtant, en plus du traitement, il continuait de tourner les épisodes de The Voice. Le public a donc pu le voir changer physiquement assez vite. Heureusement, dans cette épreuve, le chanteur a reçu de nombreux soutiens. De quoi même le surprendre.
Il a pu compter sur les hommages de ses confrères et consœurs, d’autres artistes, de son public, mais aussi de ses proches et de sa famille. Après quelques séances, les résultats semblent encourageants. Le processus fonctionne bien et la tumeur diminue. Alors, jusqu’à la fin de l’été, il continue son traitement et finalement, il semble guéri. Une bonne nouvelle pour tous qui attendent impatiemment le retour du chanteur. La chaîne TF1 a même décidé de lui dédier tout un documentaire sur sa vie. Et, à la fin, il annonce même son retour sur scène courant 2023.
La rechute
Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu. Alors que Florent Pagny semblait guéri, un nouveau problème arrive. Ce dimanche, le chanteur a pu passer dans l’émission Sept à Huit et a fait de grosses révélations. Des soucis semblent revenir, liés à son cancer.
“Je me suis retrouvée avec une énorme quinte de toux. J’ai fais un aller-retour à Buenos Aires. Les images ne sont pas terribles. Il y a un ganglion qui a fixé, des risques de métastase. Les médecins disent qu’il faut analyser”. “Mon premier traitement a plutôt bien marché, s’il faut le reprendre je le reprendrais”.
Il ajoute aussi :
“Tu peux chanter sous chimio. Johnny (Hallyday, NDLR), il faisait Les Vieilles Canailles et il était sous chimio. En fait, ça fait chier cette histoire, ça ne s’arrête jamais ! Il y a toujours quelque chose qui finit par réapparaitre”.
Mais, Florent Pagny ne baisse pas les bras.