CAF : découvrez si vous êtes éligible à la prime de Noël 2022 !

Faites-vous partie des millions de Français qui vont recevoir, en décembre, la prime de Noël versée par la Caf ? On vous dit tout !

© CAF : découvrez si vous êtes éligible à la prime de Noël 2022 ! - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Chaque année, certains Français attendent avec impatience une aide conséquente qui arrive au mois de décembre. La prime de Noël. Elle est logiquement versée avant les fêtes de fin d’année. Une manière de faire un joli cadeau aux citoyens les plus précaires durant une période de l’année propice aux dépenses. Mais cette prime de Noël ne concerne évidemment pas tous les Français. Pour recevoir le versement de la Caf, il faut remplir certaines conditions. On vous explique ici si vous êtes concerné et combien vous allez recevoir si c’est le cas.

Qu’est-ce que la prime de Noël ?

La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée une fois par an à certains Français par la Caf. En 2022, ce sont 2.3 millions de personnes qui reçoivent cette aide. En effet, il ne faut pas seulement être précaire, il faut remplir certaines conditions. Les personnes qui la touchent sont en grande majorité ceux qui touchent certains minimas sociaux comme le RSA (Revenu de solidarité active), l’ASS (Allocation de solidarité spécifique) ou la prime forfaitaire pour reprise d’activité. Mais comme vous le constaterez plus bas, d’autres profils sont éligibles à recevoir cette prime de Noël qui existe depuis 1998.

Si vous êtes concerné, alors vous n’avez rien à faire. Aucune démarche ne doit impérativement être réalisée sur votre compte Caf. Le versement se fait automatiquement. Il est prévu pour le 15 décembre prochain. Parfois, il arrive plus tard, après les fêtes au mois de janvier. Mais si vous n’êtes pas nouveaux allocataires de la Caf, vous n’êtes pas concerné.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caf de la Haute-Vienne (@caf_87)

Combien reçoivent ceux qui touchent la prime de Noël ?

Cela dépend des situations. Mais depuis 2009, le montant n’a pas changé. Et malgré la forte inflation de l’année, il reste le même en 2022. Pour savoir exactement combien vous touchez, cela dépend de votre situation sociale et familiale. Ce ne sont pas les revenus qui entrent en jeu. À partir du moment où vous êtes éligible, vous toucherez autant qu’une personne plus aisée, mais qui la perçoit néanmoins. Le montant possible est compris entre 152.45 euros et 442.10 euros. Voici la somme que vous allez recevoir en fonction de votre situation.

  • 152,45 euros : personne seule
  • 228,67 euros : personne seule avec 1 enfant ou personne en couple sans enfant
  • 274,41 euros : personne seule avec 2 enfants ou personne en couple avec 1 enfant
  • 320,14 euros : personne en couple avec 2 enfants
  • 335,39 euros : personne seule avec 3 enfants
  • 381,12 euros : personne en couple avec 3 enfants
  • 396,37 euros : personne seule avec 4 enfants
  • 442,10 euros : personne en couple avec 4 enfants

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Parisien (@leparisien)

Tous les Français qui sont concernés

On vous l’a dit plus haut, les Français qui bénéficient des minimas sociaux sont concernés par le versement de la prime de Noël. Mais ce ne sont pas les seuls. On fait le tour avec vous sur tous les statuts qui permettent de la percevoir.

RPS : cette aide assure des revenus aux stagiaires. Elle est attribuée aux Français qui suivent une formation « dans le cadre de stages agréés par l’État ou la Région« . Elle n’est pas versée, ou partiellement, en cas d’absence.

RFPE : cette aide concerne les demandeurs d’emploi qui veulent suivre une formation agréée Pôle emploi. Le montant versé va dépendre, par la suite, de votre situation ainsi que de la durée de la formation.

ACRE-ASS : cette aide exonère partiellement les charges au début d’une activité. C’est une aide à la création ou à la reprise. Si les revenus sont inférieurs au plafond donné, alors l’exonération n’est pas partielle mais totale, et ce, pendant 12 mois.

ASS-F : il s’agit de l’allocation de solidarité spécifique de formation. La page de Pôle Emploi en parle ainsi : elle « est le maintien de votre allocation de solidarité spécifique (ASS) pendant votre formation lorsque celle-ci n’est pas financée par Pôle emploi. Elle peut également vous être accordée (sous réserve de remplir les conditions d’attribution de l’ASS) si vous arrivez au terme de vos droits (AREF, RFF ou RFPE)« .

Grâce à toutes ces informations, vous savez si vous êtes concerné par cette prime. Si la réponse est positive, alors une partie de vos cadeaux pourront être payés. Mais il faudra attendre le 15 décembre pour cela. Alors un peu de patience.

Accueil / Actualités / CAF : découvrez si vous êtes éligible à la prime de Noël 2022 !