Énergie : il faudra patienter un peu pour recevoir votre chèque

Le ministère de la Transition énergétique a annoncé que le chèque énergie pour les Français bénéficiaires risque d’avoir du retard...

© Crédits photos : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie fait partie des aides que le gouvernement accorde aux Français dans le besoin. Ce dernier semble donc idéal pour aider les foyers modestes à pouvoir payer leurs factures d’énergie. Surtout en ces temps compliqués. Mais, si habituellement, ce dernier arrive vers la fin du mois de mars, cela ne pourra pas être le cas cette année. On vous explique tout ici. 

Le chèque énergie 

Chaque année, de nombreux Français peuvent compter sur l’aide du chèque énergie. Ce dernier, dit traditionnel, vise à aider à financer les factures que les foyers doivent payer. Mais, avec l’inflation et le contexte mondial actuel, le gouvernement a décidé de créer de nouveaux chèques énergie. Parmi eux, le gouvernement a mis en place un chèque énergie exceptionnel. Mais aussi un en fonction des énergies utilisées. 

Cela sous-entend donc que pour ceux qui se chauffent au bois, le gouvernement propose un chèque énergie bois. Ce, en plus du traditionnel et de l’exceptionnel. On trouve aussi le chèque énergie fioul dans le même but que le précédent. Ainsi, de nombreux Français comptent bien sûr sur cette aide pour arriver à financer leurs factures d’énergie. Malheureusement, alors que ce genre de chèques arrivent souvent à la fin du mois de mars, pour cette année, cela ne pourra pas être possible. 

À lire Énergie : cet écogeste peut vous faire économiser sur votre facture d’électricité

En effet, le ministère de la Transition énergétique a dû annoncer que la distribution des chèques énergies allait prendre du retard. Il annonce “quelques semaines plus tard” qu’habituellement. Cela se doit à une “charge de travail exceptionnelle” comme le confie le ministère à nos confrères de Capital. Mais les semaines de retard semblent nombreuses puisqu’ils ne pourraient arriver que durant le mois de mai. Il va donc falloir faire preuve de patience pour les Français concernés par cette subvention qui mettra du temps à arriver. 

Les raisons de ce retard 

Ainsi, le chèque énergie concerne de nombreux foyers et s’adapte en fonction des profils de chacun. La subvention peut donc aller de 48 euros jusqu’à 277 euros pour les foyers avec le moins de revenus fiscal de référence. Mais, en moyenne, les foyers reçoivent environ 150 euros. Avec ce dernier, il reste donc possible de payer une partie des factures énergétiques. Et, si le montant total n’a pas pu être utilisé, il peut encore s’utiliser pendant une année. Que cela soit pour le gaz ou même l’électricité. 

Nos confrères de Ouest France rappellent aussi que le chèque énergie :

offre aussi d’autres avantages tels qu’une dispense de frais de mise en service du nouveau contrat d’énergie en cas de déménagement mais aussi l’absence de frais en cas de rejet de paiement ou encore un abattement de 80 % sur la facturation d’un déplacement en raison d’une interruption de fourniture”.

D’ailleurs, les bénéficiaires profiteront, dès ce premier avril, d’une meilleure protection en cas d’impayés pour les coupures de courant. 

Le ministère de la Transition énergétique a donc pu expliquer à nos confrères de Capital que ce retard se devait à “une charge de travail exceptionnelle”. En effet, en proposant donc trois nouveaux chèques énergie, les services ont bien plus de dossiers à traiter et de chèques à envoyer. 

À lire EXCLU – MaPrimeRénov’ : Attention à cette arnaque qui peut vous coûter très cher

Sources : ouest-france.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Énergie : il faudra patienter un peu pour recevoir votre chèque