Un chèque alimentaire pourrait voir le jour dans le prochain mois selon Bruno Le Maire

Depuis que l’inflation a commencé à sévir en France, le gouvernement semble penser à la mise en place d’un chèque alimentaire...

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Ce lundi, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a fait une annonce qui pourrait soulager de nombreux Français. Le dispositif de chèque alimentaire que le gouvernement prévoyait va enfin se concrétiser. Face à la flambée des prix, de nombreux Français ont du mal à se nourrir correctement. Alors, pour aider les plus modestes, et dans le cadre du trimestre anti-inflation, les prix de certains produits pourraient se bloquer. On vous explique tout ici.

L’arrivée du chèque alimentaire

C’est une grande nouvelle que Bruno Le Maire a pu annoncer aux Français ce lundi. Pour les foyers les plus modestes, un chèque alimentaire pourra se distribuer. Une façon de booster encore le pouvoir d’achat des Français et de permettre à de nombreux foyers de bien se nourrir. Car, avec l’inflation, les prix des produits augmentent. Alors, manger des produits sains issus de la production française devient difficile. Et pour l’économie, cela ne reste pas non plus un bon point

Dans les mois à venir, ce chèque alimentaire pourra donc enfin se concrétiser. Bruno Le Maire a donc affirmé “Il y a aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et avec le ministre chargé des Solidarités Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire”. Mais, il a également pu donner plus de détails à ce sujet. 

À lire Chèque alimentaire : à quoi s’attendre avec cette nouvelle aide ?

Pour ce chèque alimentaire, Bruno Le Maire prévoit que :

Ce chèque alimentaire se fera sur une base territoriale. Ce sera sans doute lié aux départements, de façon à être au plus près des consommateurs et des producteurs agricoles. Une expérimentation sera lancée dans les prochains mois. Le chèque alimentaire a été promis par le président de la République. Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole”. 

Le trimestre anti-inflation 

Mais, le chèque alimentaire ne reste pas le seul dispositif contre l’inflation qui se prévoit. En effet, les médias parlent également beaucoup de ce trimestre anti-inflation. Car, en un an, l’inflation aurait augmenté de 14,5 % d’après les chiffres de l’Insee. Ainsi, ce dispositif coûterait :

plusieurs centaines de millions d’euros

financé par les marges des distributeurs. Ainsi, les produits éligibles seront “choisis librement” par les magasins eux-mêmes et donc vendu aux prix “les plus bas possibles”. Pour reconnaitre quel produit en fera partie, il y aura un logo :

trimestre anti-inflation aux couleurs tricolores : bleu, blanc, rouge”. 

Le grand patron de la marque Carrefour qui avait déjà fait part de son inquiétude a expliqué que les produits anti-inflation concernent surtout des produits de marque des distributeurs. Car, comme ils appartiennent à l’enseigne, les prix sembleront plus simples à modifier. Mais, cette mesure ne durera que jusqu’à la fin du mois de juin, suite à quoi les :

négociations commerciales avec les grands industriels”.

Une façon de favoriser

la baisse des prix de gros, que nous observons sur les marchés »

Mais qui ne semble pas encore :

« transmise aux produits de consommation courante, puisse se traduire

Sur les produits les plus essentiels

Sources : cnews.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Un chèque alimentaire pourrait voir le jour dans le prochain mois selon Bruno Le Maire