Voir Ne plus voir le sommaire
Olivier Dussopt, le ministre du Travail, a évoqué la possibilité de faire une inscription automatique à Pôle Emploi. Pour toutes les personnes bénéficiaires du RSA. Cela pourrait donc permettre à ces bénéficiaires de pouvoir plus vite retrouver du travail. En effet, cette aide ne s’attribue normalement que pour les personnes qui cherchent à retrouver du travail. On vous explique tout ici.
L’accompagnement des personnes au RSA
Les personnes touchant le RSA restent des Français qui cherchent normalement à reprendre le travail. D’ailleurs, cela reste bien l’un des critères pour continuer de toucher cette aide. Alors, dans le cadre du projet de loi sur l’emploi prévu dans les prochains mois, le ministre du Travail a pu prendre la parole. Ce dernier déclare à nos confrères du Parisien que :
“On veut mieux accompagner les allocataires du RSA”.
Pour cela, l’inscription automatique des bénéficiaires de cette aide chez Pôle Emploi. Ce, pour aider à retrouver du travail.
En effet, alors que le RSA reste normalement pour les demandeurs d’emplois, il semble que seulement 40 % d’entre eux soient inscrits chez Pôle Emploi. Une réalité anormale que le ministre du Travail veut changer avec ce nouveau processus. Nos confrères de Capital citent même que :
“Seulement, un rapport de la Cour des comptes en janvier 2022 indiquait que seuls 34% des allocataires entrés au RSA entre 2009 et 2011 en étaient sortis sept ans plus tard”.
Et parmi tous ceux qui ne bénéficient plus du RSA, seul un tiers ont un emploi stable.
Alors, en plus de vouloir aider les bénéficiaires du RSA à trouver un emploi, le ministre du Travail souhaiterait que cela débouche à des emplois stables. Le ministre souhaite aussi pouvoir offrir plus de formations. Et de meilleurs accompagnements afin de proposer de meilleurs emplois.
Les nouvelles règles
Ce projet de loi qui concerne donc aussi les personnes au RSA pourra revoir les règles sur les accidents du travail. Le ministre du Travail confirme au Parisien que les employeurs devront déclarer auprès de l’inspection du travail les accidents mortels. Une façon donc de mieux régir encore le monde du travail. Et les zones d’ombres qui existent encore. Le ministre du Travail souhaite alors voir les choses changées. Notamment en permettant à plus de personnes au RSA de pouvoir avoir du travail.
Ainsi, dans ce projet de loi, l’insertion des personnes au RSA pour le travail reste l’une des mesures phares. Surtout en les inscrivant automatiquement au Pôle Emploi de leur région. Il prévoit aussi de mettre en place un “compte épargne temps universel”. Une manière de
“permettre aux travailleurs de « gérer leur temps à l’échelle d’une carrière grâce aux jours de congé accumulés non pris« ”.
Aussi, ce projet pourra permettre la création d’un espace numérique pour les organisations syndicales dans les sociétés qui ont un intranet. Cela signifie donc un réseau interne à la boîte.
Ainsi, il faudra attendre les prochains mois pour voir les mesures qui seront ou non mises en place dans le monde du travail. Une chose reste sûre, les personnes au RSA pourraient voir les choses changer pour elles.