Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis de nombreuses années, Michel Cymes est connu comme un médecin animateur. Ce dernier partage bien souvent son avis ou ses conseils de santé. Alors, face à l’interview de Florent Pagny pour Sept à Huit, le médecin a décidé de prendre la parole sur ce sujet. Il parle notamment du risque de récidive de son cancer. On vous explique tout ici.
L’interview de Florent Pagny
Depuis le mois de janvier 2022, Florent Pagny a tristement annoncé à tous qu’il souffrait d’un cancer du poumon. À cause de la tumeur qui ne pouvait pas s’opérer, il a dû faire durant plusieurs mois un traitement de chimio et radiothérapie. Mais, au cours de l’été, le chanteur a enfin pu faire sa dernière séance. Depuis il reste donc en rémission pour reprendre des forces et pouvoir faire son grand retour cette année.
Face à cette nouvelle étape de sa vie, la chaîne TF1 a décidé de consacrer le portrait de la semaine de Sept à Huit à Florent Pagny. Ce dernier a même proposé lui-même à la journaliste Audrey Crespo-Mara de venir à trois reprises pour voir son évolution. Mais, leur dernier entretien a pris une forme plus triste. Le chanteur a confié :
“J’ai passé un examen il y a très peu de temps, car je me suis retrouvé il y a une semaine avec une énorme quinte de toux. Ça m’a rappelé les débuts de cette histoire. Je suis allé faire des images, et elles ne sont pas terribles”.
Et,
“Il y a un ganglion qui a été fixé, ce qui fait qu’il y a des risques de métastases”.
Ce que l’une de ses amies de longue date regrette. En effet, le chanteur a pu se rendre en couple à la Fashion Week, et visiblement, il va bien.
La récidive après un cancer
Il faut dire que Florent Pagny a aussi eu quelques regrets face à sa maladie. Il confie :
“Peut-être que si j’avais été en France, j’aurais peut-être pas ce ganglion qui apparaît comme ça. Et si j’avais suivi le programme prévu, peut-être… C’est un peu de ma faute”.
Mais face à cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, le médecin animateur Michel Cymes, a en effet pu prendre la parole. Quand un cancer se développe, même s’il disparaît, il y a toujours un risque de récidive. Cela vient encore corser le combat contre la maladie. Ainsi, le médecin a donc pu aborder ce sujet sur la chaîne BFM TV.
Il faut dire que Michel Cymes reste bien placé pour parler de cancer. Déjà, car l’animateur reste aussi médecin, mais car lui-même a déjà vécu la maladie. Il a donc pu donner son avis sur le traitement que le chanteur a eu.
“Si on propose un protocole thérapeutique, avec de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie et qu’on propose de l’immunothérapie, c’est qu’on estime que l’immunothérapie va vous permettre de diminuer le risque de rechute”.
Ainsi, Michel Cymes reste très optimiste face au cas de Florent Pagny qui aurait pu avoir bien plus de mal à guérir.
“Par définition, un cancer peut récidiver, peut faire des métastases. Mais si vous avez l’impression qu’il n’y a plus rien, parce qu’il peut y avoir une cellule qui est partie à un moment donné que vous n’avez pas vue et qui va aller se développer ailleurs dans l’organisme”.