Jean-Marie Bigard : sur le plateau de TPMP, il révèle pourquoi il a quitté Les Enfoirés

Vendredi dernier, le spectacle des Enfoirés a été diffusé sur TF1, mais dans la troupe, l’absence de Jean-Marie Bigard se remarque...

© Crédits photos : C8

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis déjà plusieurs dizaines d’années, Les Enfoirés, fondés par Coluche, cherche à gagner de l’argent pour les Restos du cœur. Chaque année, le spectacle semble plus beau, plus drôle, plus diversifié… Mais, cela ne plaira clairement pas à tout le monde. Certains nostalgiques regrettent les spectacles minimalistes du début. D’autres trouvent des choses à redire. Cela reste le cas de Jean-Marie Bigard, qui a décidé de ne plus participer au spectacle. On vous explique tout ici. 

Les Enfoirés 

Chaque année, Les Enfoirés donnent donc un spectacle dans le but de générer des fonds pour les offrir aux Restos du cœur. En effet, cette année plus que jamais, les Français ont besoin de cette aide. Par rapport à l’hiver dernier, cela reste tout de même 22 % de Français de plus et une bonne partie ont moins de 25 ans. Alors, les recettes générées par Les Enfoirés comptent beaucoup pour financer les repas de ces Français dans le besoin. 

Et, ce vendredi 3 mars, Les Enfoirés ont vu leur spectacle diffusé sur la chaîne numéro une, TF1. De nombreuses personnalités ont alors pu y participer. Entre chanteurs, acteurs, humoristes, danseurs, joueurs de foot et même spationautes. Tous ont ainsi pu reprendre certains des titres les plus connus et le spectacle a semblé marqué par le grand retour de Mimie Mathy. En effet, l’actrice n’a pas pu venir l’année passée à cause de soucis de santé. 

À lire Jean-Marie Bigard : « ça va beaucoup mieux » ses confidences sur sa relation avec Muriel Robin

Le sujet des Enfoirés et du sectacle a donc pu arriver sur le plateau de Touche pas à mon poste. Guillaume Genton affirme avec assurance que :

TF1 ne gagne pas d’argent

avec cette diffusion qui rassemble 7,13 millions de Français. En revanche, les pubs diffusées au moment de ce dernier ne vont pas être

reversées aux Restos du cœur” dans le but de “rembourser le show qui coûte très cher”.

Ainsi, TF1

“prend une partie des recettes pour être à l’équilibre, mais ne fait pas de bénéfice”. 

Une vision contrastée 

Mais, sur le plateau de Touche pas à mon poste se trouve aussi Jean-Marie Bigard, un humoriste depuis un long moment devenu chroniqueur. Et, justement, il a pu faire aussi partie de la troupe.

Il y a eu un moment où j’ai fait une petite réunion et il y avait une espèce de caisse de ravitaillement de secours, qui ne me convenait que moyennement”. “Les Restos gardaient de l’argent. Je voulais suivre ce qu’avait fait Coluche. Quand il y a eu de l’argent en trop, à la fin il en restait, il est allé voir l’Abbé Pierre et il lui a fait un chèque pour dire

On ne garde rien de chaque saison et tout l’argent est reversé.

« Et comme il y avait une caisse de secours, je ne trouvais pas ça bien”. 

Jean-Marie Bigard ajoute aussi :

Une espèce de fonds de roulement, remise dans le panier pour la saison suivante”.

D’ailleurs, il parle de “400.000 francs” ou 60 000 euros.

Pour moi, ce n’était pas justifié. Il fallait tout donner à chaque fois et ça n’était pas le cas”.

Il affirme même que :

vraisemblablement, aujourd’hui, c’est le cas. Il est vraisemblable qu’ils aient un peu changé leur fusil d’épaule. J’ai fait réunir le conseil d’administration. Il y avait Jean-Jacques (Goldman) et tous les représentants de l’association”.

Malgré cela, il assure qu’il

faut plus que jamais encourager les Resto du cœur”. 

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Jean-Marie Bigard : sur le plateau de TPMP, il révèle pourquoi il a quitté Les Enfoirés