Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis déjà de nombreuses années, l’ancienne actrice Brigitte Bardot, donne de sa personne pour la cause animale. En effet, elle a même dédié toute une partie de sa vie aux droits des animaux. Mais, même si elle semble bien loin de la vie médiatique et du devant de la scène, elle a encore une volonté avant de partir. On vous explique tout ici.
Brigitte Bardot, un engagement très fort
Brigitte Bardot a désormais 88 ans, et pourtant, elle n’en oublie pas son combat. Cette dernière rêve de vivre dans un monde sans souffrance animale. Elle y a même dédié une partie de sa vie et à créer une association dans ce but. Alors, ce premier mars, elle a décidé de partager par le biais de son compte Twitter un message pour le président de la République. Ce message a pu être relayer par le journaliste de l’AFP, Jean-François Guyot. Ce message se nomme “appel au gouvernement français” et fait l’état de la volonté de l’ancienne actrice.
En effet, Brigitte Bardot a décidé de réagir face à un événement qu’elle ne cautionne pas. Il s’agit de la visite du président dans l’abattoir de Rungis, mais aussi à l’inauguration de la Foire aux chevaux à Maurs. Deux événements proches dans les jours qui n’ont pas manqué d’agacer la fervente défenseuse des animaux. Elle a donc décidé de rédiger un message dans lequel elle rappelle son parcours dans la cause animale. Mais aussi ce qui la dérange tant et qu’elle souhaiterait voir changer avant de s’en aller.
Sa demande avant de mourir
Dans son message, Brigitte Bardot parle de son grand départ, évoquant probablement sa mort. Au travers de ce message, elle fait donc part de sa dernière volonté. Alors qu’elle a consacré bien plus que la moitié de sa vie pour que les animaux aient plus de droit, il y a encore des choses banalisées qu’elle ne supporte plus.
“Depuis 50 ans, ‘un demi-siècle’, je me bats pour que mon pays abolisse l’atroce hippophagie, cette consommation de viande de cheval”.
Pour elle, cela reste une pratique :
“honteuse reconnaissance à tout ce que ces animaux magnifiques ont apporté aux humains”.
Toujours dans son message, Brigitte Bardot parle de la consommation de viande de cheval qui :
“n’a plus aucune raison d’être à notre époque”.
Alors, elle décide de s’adresser directement au gouvernement en déclarant :
“Je demande que ces foires aux chevaux, qui sont d’atroces couloirs de la mort, soient interdites”.
Et ajoute même :
“Et que tout commerce mortifère soit immédiatement aboli”. “Je mérite, après 50 ans de combat, qu’on m’accorde enfin cette victoire avant mon grand départ”.
A la veille de l’inauguration de la Foire aux #chevaux de #Maurs, la supplique de @Brigitte_Bardot pic.twitter.com/iDflLw9L0u
— Jean-François Guyot (@JFGuyot) March 1, 2023
Le combat de sa vie
Mais, cela ne reste pas la première fois que Brigitte Bardot prend la parole après des actions du Président qui l’agace au plus haut point. Le 27 février, quand elle a vu des photos d’Emmanuel Macron dans l’abattoir, elle a bien vite réagi.
“J’ai été choqué, le mot est faible, écœurée en voyant MACRON, le mardi 21 février, aux abattoirs de Rungis, entouré de bouchers, faisant un discours tout sourire, au milieu des carcasses sanglantes et encore tièdes des animaux”.
Elle ajoute même
“Quel atroce décor choisi par le Président inconscient qui se repaît de la mort des animaux”.
Cet engagement que conserve Brigitte Bardot pour sa cause a pu se remarquer du côté des internautes. Beaucoup ont salué, mais aussi remercié son engagement qui dure depuis déjà “un demi-siècle”. Il faut dire que la création de son association remonte en 1986, à peu près comme les restos du cœur. Son association lutte contre la souffrance animale et cherche à sensibiliser le plus grand nombre à cette cause. Elle souhaite démontrer les problèmes de certaines pratiques comme la pêche, la chasse, l’abattage, etc. Alors forcément, elle avait déjà pu s’exprimer en janvier, quand le sujet de la chasse faisait polémique.