Impôt sur le revenu : ce qui va changer pour le prélèvement à la source

Concernant l’impôt sur le revenu, il y a des choses qui risquent de changer, dont le prélèvement à la source...

© Crédits photos : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Ce lundi 6 mars, la première ministre Elisabeth Borne a pu prendre la parole sur France 5. Lors de sa prise de parole, elle a notamment pu aborder certains sujets comme l’impôt sur le revenu qui risque bien de changer. En effet, le prélèvement à la source va être modifié dès 2025. Cette dernière propose un taux individualisé pour chaque personne du foyer. On vous explique tout ici. 

L’impôt sur le revenu, ce qu’il faut savoir 

Alors que la déclaration de l’impôt sur le revenu approche de plus en plus, la première Ministre, Elisabeth Borne a pu prendre la parole à ce sujet. En effet, dès le mois d’avril, les Français vont devoir rendre des comptes. Il faudra déclarer tout ce que le foyer a pu toucher durant l’année 2022. Mais aussi penser à tout ce qui peut s’en déduire. Il se trouve que de nombreuses choses permettent d’obtenir des réductions et même des déductions d’impôts. 

Une façon, donc, de payer moins cher pour l’impôt sur le revenu. Une aide donc non négociable pour les foyers Français. Mais pas de panique, même si vous oubliez certaines choses à déduire des impôts, cela pourra encore se rajouter plus tard. Chaque année, vers la rentrée scolaire, le gouvernement propose la réouverture des déclarations d’impôts. Une manière de pouvoir rajouter des choses oubliées pour avoir plus de réductions ou crédits d’impôts. 

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Le prélèvement à la source 

Ainsi, Elisabeth Borne a pu prendre la parole sur France 5 ce lundi pour parler de l’impôt sur le revenu. Invitée dans l’émission C à Vous, elle a notamment pu parler du prélèvement à la source et de ce qui allait pouvoir changer pour les Français. En effet, elle a déclaré que le taux d’imposition allait devenir individualisé par défaut pour l’ensemble des foyers fiscaux d’ici à 2025. Elle déclare même sur Twitter que :

La fiscalité ne doit pas être un frein à l’émancipation des femmes, notamment celles qui ont un écart de salaire important avec leur conjoint”.

Aussi, elle désire éviter une :

source supplémentaire d’inégalité”. 

En effet, le prélèvement à la source a pour but de récupérer chaque mois un peu d’argent sur les payes des Français afin de ne pas avoir à trop régulariser en fin d’année.

Si vous êtes salarié ou retraité, l’impôt est collecté par votre employeur ou votre caisse de retraite”.

En revanche, les indépendants peuvent eux verser chaque mois ou chaque trimestre un acompte en fonction des chiffres générés. 

Il se trouve que l’impôt sur le revenu se calcule actuellement au niveau de chaque foyer fiscal. Cela veut aussi dire que deux personnes d’un même foyer restent prélevées aux mêmes taux. Mais si les revenus entre chaque membre du foyer varient trop, alors il reste possible d’adapter le prélèvement à la source. De cette manière, la personne la mieux payée à un taux supérieur à l’autre. Ainsi, avec la nouvelle mise en place, cela inverse la donne. Tout cela :

pour avoir, par défaut, un taux individualisé

comme le souligne la première Ministre. Il faudra tout de même attendre encore plusieurs années pour que cela arrive. 

Sources : ouest-france.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Impôt sur le revenu : ce qui va changer pour le prélèvement à la source