Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis de nombreuses années, les Français rencontrent le cas de campagnes de rappel produit. Mais, force est de constater qu’au cours de la dernière année, il y en a eu bien plus. Ainsi, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux Français. Ce, pour qu’ils y voient plus clair. Le site Rappel Conso a donc pu se mettre en place pour recenser tous les produits en cause. Mais en plus du nom et de la marque se trouve toutes les informations nécessaires à l’identification d’un produit au lot près. Cette fois, il s’agit de bonbons qui peuvent représenter un risque. On vous explique tout ici.
Rappel produit : pourquoi ?
Depuis déjà un long moment, les Français semblent assaillis par les rappels produits. Ces derniers veulent toucher toutes sortes de produits. Cela peut aller d’un objet, un jouet, à un produit de beauté. Sans oublier tous les produits alimentaires. Si une marque décide de lancer un rappel produit, cela est parce qu’elle est consciente que son produit peut causer de graves effets sur la santé des consommateurs.
Or, les marques ne veulent pas salir leur image en montrant que leurs produits semblent dangereux. Ainsi, ces campagnes de rappel produit ont pour but de préserver la santé de tous. Cela peut aller de la maladie, dû à des contaminations, aux risques de blessures. En effet, on a pu déjà voir le cas de morceaux de verres dans du sucres, ou dans d’autres genres de produits. Les Kinder avaient aussi pu faire parler d’eux à cause de la contamination.
Ainsi, si vous voyez qu’un produit que vous avez pour habitude d’acheter semble subir une campagne de rappel produit, il vaut mieux tout de même vérifier votre placard ou votre frigo. Cela peut aller d’un simple problème d’étiquetage à une maladie comme la listériose ou la salmonellose. À savoir que ces deux dernières peuvent tout de même mener à la mort chez certaines personnes. Alors, il vaut mieux ne pas prendre de risques et vérifier son produit. Dans le cas, bien sûr, où le produit reste concerné, vous pourrez le ramener en magasin pour avoir un remboursement ou même un échange.
Les bonbons en cause
Si pour Halloween les bonbons semblent mis à l’honneur, tout au long de l’année, les plus jeunes (et certains plus âgés) en réclament. Malheureusement, une nouvelle campagne de rappel produit a pu débuter et vise justement des bonbons. Alors, si vous avez récemment acheté des bonbons, il vaut mieux y prêter attention. Ces derniers pourraient cette fois présenter des risques d’étouffement chez certains enfants.
Le rappel produit s’adresse à tous les lots de Jelly fruits assorted 240g et Jelly straws assorted 260g de la marque ABC. La plupart se commercialisent chez des détaillants mais aussi dans la grande distribution, et ce, dans la France entière. La raison de ce rappel reste donc :
“présence des additifs E407 et E410 dans ces bonbons qui les rendent plus solides et peut entraîner un risque d’étouffement en particulier pour les jeunes enfants”
Comme le précise Rappel Conso.
Ce rappel produit durera jusqu’au 22 mars. Alors, jusqu’à cette date, vous pourrez ramener les bonbons en question chez l’enseigne chez qui vous avez pu les acheter. Rappel Conso recommande donc fortement de ne plus consommer les bonbons et de les rapporter pour procéder à un remboursement.