Bernadette Chirac : enfants, fortune, santé… ce qu’il faut savoir sur l’épouse de Jacques Chirac

Bernadette Chirac, la femme de Jacques Chirac, a pu être la première dame de France au passage de l’an 2000...

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Bernadette Chirac a été la première dame de France pendant douze ans. En effet, cette dernière a pu accompagner Jacques Chirac dans ses mandats de 1995 à 2007. Alors forcément, tous les Français la connaissent. Mais, la connaissez-vous vraiment ? On vous explique tout ici. 

Bernadette Chirac, une première dame inoubliable 

Bernadette Chirac fait partie des premières dames qui seront restées le plus longtemps dans l’Élysée. En effet, cette dernière a toujours offert son soutien à son mari qui aura connu deux échecs avant d’enfin réussir à décrocher le rôle de président de la République. Finalement, ce dernier occupera son rôle durant deux mandats et gardera la côte auprès des Français. Mais, plus encore, même si la réputation de Bernadette Chirac lui vaut une image froide ou stricte, elle aura bien souvent eu plus de popularités que son mari. 

Et cela, la nouvelle première dame, Brigitte Macron, le sait bien. Elle déclare même :

J’ai une pensée toute particulière pour Madame Chirac

Durant l’opération pièce jaune. Il faut dire qu’avant mai 1995, les Français ne connaissaient pas encore Bernadette Chirac. Et un jour, quand son mari gagne enfin les élections, tous la connaissent. Et cela, jusqu’en 2007. Elle fait partie des premières dames qui seront le plus restées dans l’Élysée et qui aura su le mieux se mêler aux Français

À lire Star Academy 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le retour du télé-crochet phare de TF1

Bernadette Chirac a su redonner une image pour son rôle de Première dame, une image plus proche du peuple et toujours là pour soutenir son mari en coulisse. Pourtant, tous savaient bien que Jacques Chirac ne restait pas l’incarnation du mot fidélité. Malgré cela, il a toujours pu compter sur sa femme qui elle ne l’a jamais laissé. L’ancienne première dame a fait de nombreuses apparitions bien remarquées. Que cela soit à la télé, pour l’opérations pièces jaunes ou ses confidences crues sur les tromperies de son mari. 

“Elle ne va pas généralement bien” 

Concernant l’état de santé de Bernadette Chirac, il semble peu à peu se dégrader. Sa dernière sortie en public a été tristement remarquée. Elle apparaissait bien affaiblie et en fauteuil roulant. Il faut dire que le 18 mai prochain, elle fêtera ses 90 ans. Celle qui a pu naître dans la haute bourgeoisie, fille de Jean-Louis Chodron de Courcel, a pu grandir dans le 16e arrondissement Parisien aux côtés de sa sœur Catherine, née en 1946 et son frère Jérome, né en 1948. 

Elle reste donc à la tête de sa fratrie avec 13 ans de plus que sa sœur. Mais, en presque 90 ans, l’ancienne première dame a vécu bien des choses. Dont la fin tragique de son mari qui l’a poussé à délaisser la vie publique pour se recentrer sur elle-même. Pour en savoir plus sur son état, impossible de le lui demander. Il faut donc se baser sur les dires de ses proches. 

Heureusement, Bernadette Chirac peut compter sur le soutien très important de sa fille, Claude. Cette dernière a confié en mars 2022 :

Les choses sont paisibles, elle va le mieux possible”.

Mais, ses sorties en fauteuil roulant ne laissent pas penser qu’elle soit au top de sa forme. Henry-Jean Servat, qui a fait le documentaire Premières dames en 2021 a confié que :

Elle ne va pas génialement bien (…) elle est fatiguée et ne peut plus apparaître”. 

Fortune et finance

Côté finances, Bernadette Chirac semble bien se porter. En ayant grandi dans la haute bourgeoisie, elle ne semblait pas destinée à rencontrer trop de problèmes d’argent. Et cela a pu se confirmer quand Jacques Chirac a finalement quitté l’Élysée. En 2007, ce dernier a donc dû déclarer son patrimoine avant de partir, comme le stipule la loi. À ce moment-là, il déclare tout de même des biens pour une valeur de 1,4 million d’euros. Là-dedans se trouve le château de Bity, la maison de Sainte-Féole mais également de nombreuses œuvres d’arts, des objets et des comptes en banque. 

À lire Carburant : bientôt la fin de l’opération à prix coûtant chez Leclerc

Mais, parmi les biens que Bernadette Chirac et son mari possédaient, il y avait aussi un appartement dans le 6e arrondissement. Ce dernier, le couple a décidé d’en faire don pour une valeur de 469 000 euros pour la fondation Claude Chirac en 2004. Mais la première dame a aussi pu générer pas mal de fonds par elle-même avec son poste d’administratrice du groupe LVMH. En quatre ans avec ce poste, elle aurait donc touché 190 250 euros

Bernadette Chirac, le drame de sa vie 

Si côté professionnel, Bernadette Chirac n’a pas connu trop de problèmes, du côté familial non plus. Elle est l’heureuse maman de deux filles. La première-née reste Laurence en 1958 et la seconde Claude en 1962. Si la plus jeune a pu se faire connaître comme conseillère en communication pour son père, l’aînée a elle choisit une vie loin des médias, mais proche de sa maladie qu’elle combat. Laurence n’a pas eu une santé des plus robustes. À seulement 15 ans, elle souffre d’une méningite puis tombe dans l’anorexie mentale par la suite. Ses parents ont tenté tout ce qu’ils pouvaient pour l’aider en demandant de l’aide au meilleur, mais rien n’y fait. 

Bernadette Chirac et son mari cherchent alors les meilleurs grands professeurs pour trouver de l’aide pour Laurence, mais rien n’arrive à l’aider. Cette dernière se trouve prisonnière d’une maladie mentale qui l’étouffe. À tel point qu’elle cherche même plusieurs fois à mettre fin à sa vie. Finalement, en 2016, elle perd la vie à cause d’un malaise cardiaque. Ses parents auront bien du mal à s’en remettre. L’ancien président qualifie même cela de “drame de ma vie”. 

Mais 20 ans avant le décès de leur fille, Jacques et Bernadette Chirac ont connu un moment très heureux. Leur fille Claude a pu donner naissance à un charmant Martin Chirac, le petit-fils du couple. Ce dernier semble adorer ses grands-parents, surtout son grand-père avec qui il fera la couverture de Paris Match. De lui, il garde la passion pour l’art. Ce qui lui donne même envie de faire des études de graphisme en Angleterre. Et bien vite, il gagne sa place dans le service marketing de la maison de ventes aux enchères Christie’s Paris. 

À lire Retraites : les changements au 1er septembre avec les nouveaux décrets

La rencontre d’un couple

Bernadette Chirac a soutenu son mari durant bien des années. Ensemble, ils ont traversé toutes sortes d’épreuves. De la tromperie de la part de l’ancien président, au décès de leur fille, en passant bien sûr par la présidence. Mais si cette histoire a tant duré, cela reste, car le couple se connaissait depuis de nombreuses années. Le couple a pu tout d’abord se rencontrer sur les bancs de l’Institut d’études politiques de Paris. Mais, cette rencontre ne donnera pas directement naissance à une romance. 

Bernadette Chirac savait que Jacques Chirac devait partir aux États-Unis. Surtout que les parents de bonne famille de la jeune Bernadette Chirac ne semblaient pas emballés par le fait que leur fille côtoie un homme modeste. De l’autre côté de l’Atlantique, le futur président rencontre une femme et en tombe amoureux. Mais, aucune des deux familles ne souhaitaient les voir se marier

Alors, quand Jacques Chirac retourne en France, il retrouve Bernadette Chirac. Finalement, il décide de la choisir elle pour faire sa vie. Et après des fiançailles et un mariage, il terminera ses jours auprès d’elle. Désormais, Bernadette Chirac doit continuer sa vie en tant que veuve dans son bel appartement au Quai Voltaire dans le 7e arrondissement de Paris. Même si elle a perdu son mari et sa fille aînée, elle peut compter sur le soutien de sa plus jeune fille, Claude. 

Sources : gala.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Bernadette Chirac : enfants, fortune, santé… ce qu’il faut savoir sur l’épouse de Jacques Chirac