Koh-Lanta : Cassandre Girard, cette opération qui a failli tourner au drame

Cassandre Girard de Koh-Lanta confie avoir de justesse évitée de perdre la vue et la vie suite à une opération de chirurgie esthétique.

© Crédits photos : TF1

Voir Ne plus voir le sommaire

Koh-Lanta, ou la très célèbre aventure de survie, ne prépare pas à tous les risques. En effet, il est très peu probable qu’elle propose un jour un jeu basé sur des injections d’acide hyaluronique. Cassandre Girard, participante de la saison 15 en Thaïlande ainsi que de la saison 18 All-stars a pourtant décidé de relever ce nouveau défi seule. Malheureusement, cela s’est avéré être un jeu très dangereux. À l’instar de la survie avec un corps non préparé. Rappelons que cette émission est diffusée depuis 2001 sur TF1 et que son succès n’a cessé de grandir. Ce programme alliant télé-réalité et survie attire bon nombre de curieux, attiré par la capacité des candidats à se dépasser. Et, de fait, nous pouvons y observer ce que l’alliance entre stratégie et survie provoquent de mieux dans les individus. Les disputes étant génératrices d’un bon audimat.

Koh-Lanta : un programme exigeant

Le principe de Koh-Lanta c’est avant tout la survie, tout en limitant les apports de la technologie. Les candidats doivent survivre environ 40  jours. De plus, ils doivent se construire un abri pour les nuits, et faire eux même leur feu. Seul le riz leur est fourni en début d’aventure, ce qui limite leur énergie. Pour le reste, ils doivent se débrouiller et faire preuve d’ingéniosité. Les différentes épreuves sportives leur permettent d’avoir accès à des objets améliorant le confort de vie sur la plage. Notamment des nacelles pour la pêche par exemple. Le grand gagnant de cette aventure épique empoche 100 000 euros, le reste des candidats se contente de leur indemnité journalière qui s’élève à une vingtaine d’euros par jour.

De toute évidence, on est loin de l’univers plutôt glamour de la candidate Cassandre Girard. En effet, avant l’émission, elle menait une carrière de mannequin, donc de fait dans un univers où l’esthétisme prime. Il faut souligner que sur le tournage, l’hygiène reste très rudimentaire. Ainsi, c’est avec bravoure qu’elle a su très certainement vaincre les stéréotypes associés aux métiers de la mode.

À lire Koh-Lanta : les cinq participants qui ont brillé par leurs stratégies durant l’aventure

L’aventurière rattrapé par les démons de l’esthétisme

Au sortir de Koh-Lanta et très assurément pour rentrer dans des standards de beauté, celle-ci opte pour une rhinoplastie. Tragiquement, cette opération se révéla être un échec. L’impact étant d’autant plus violent, que son physique étant une de ses sources de revenus. En outre, le milieu des médias et de la mode sont les domaines les plus enclins à critiquer l’apparence de leurs adhérents. Après ce cuisant échec il y a maintenant trois ans de ça, elle avait pour habitude de corriger ce qu’elle considère comme un défaut par des injections d’acide hyaluronique. Ce processus, loin d’être anodin et sans dangers, est la raison pour laquelle la mort a failli frapper à sa porte.

« L’acide hyaluronique avait voyagé à travers un vaisseau sanguin dans mon cerveau, altérant mon nerf optique, explique-t-elle. Le fait même que je pouvais encore voir était dû au fait que l’infirmière esthétique m’a injecté l’antidote quelques minutes après que cela se soit produit. » se confie-t-elle dans un post Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cassandre Girard (@cassandreallstars)

On était proche de la fin de représentation pour la candidate de Koh-Lanta, vivant désormais en Australie. Effectivement, l’intervention de l’infirmière s’avéra décisive. Aujourd’hui, on observe une augmentation des pratiques de médecine ou chirurgie esthétique en France. Puisqu’avec l’avènement des réseaux sociaux, nous sommes de plus en plus sensibles à vouloir incarner une meilleure version de nous même. De même, ce phénomène est amplifié par l’apparition des filtres sur des réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok. Il est très aisé de pouvoir avoir un visage totalement transformé et rentrant dans les standards de beauté actuels via ces filtres. En revanche, le vrai visage de l’utilisateur lui ne change pas pour autant, créant une intense dichotomie entre la réalité et ce qu’il voudrait paraitre. Des idéaux inatteignables poussant à la dépression ou à la chirurgie pour les plus riches.

Suite à ces déboires, la candidate de Koh-Lanta décida de se reprendre en main.

 « J’ai décidé d’être ma priorité numéro un pour pouvoir guérir, et ce fut un processus long et compliqué. La dépression a durement frappé ».

On peut facilement deviner qu’elle a su travailler sur sa confiance en elle, d’autant plus que sa santé étant en jeu.

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Koh-Lanta : Cassandre Girard, cette opération qui a failli tourner au drame