Listeria : si vous avez acheté ce jambon, rapportez-le immédiatement en point de vente

De plus en plus, les rappels produits se lancent dans toute la France. Cette fois, il s’agit d’un jambon contaminé par la Listeria vendu...

© Crédits photos : iStock / Image d’illustration

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis déjà plusieurs années, certaines marques ou magasins se voient dans l’obligation de faire une campagne de rappel produit. Chaque fois, cela signifie que le produit ne semble pas conforme aux normes ou présente un danger pour la santé des consommateurs. Alors, pour aider les Français à y voir plus clair, le gouvernement a mis en place un site nommé Rappel Conso. Ce dernier recense tous les produits en cause. Comme le jambon de chez Carrefour contaminé par la Listéria. On vous explique tout ici. 

Rappel conso 

Ainsi, face aux nombreuses campagnes de rappels produits, les Français pouvaient sembler quelque peu perdus. Surtout qu’avec des journées avec des dizaines de rappels, il semble difficile de tous les voir. Ainsi, cela peut engendrer le risque de ne pas savoir que le produit semble dangereux. Bien souvent la cause d’un rappel peut bien changer. Cela peut aller de la simple erreur d’étiquetage, à la contamination comme avec la Listeria. Cela peut aussi passer par la présence de corps étranger dans le produit comme des morceaux de verre. 

En effet, Rappel Conso a pu enregistrer toutes sortes de motifs de campagne de rappel produit. Cela a pu être le cas des morceaux de verre dans le sucre en poudre. Ou la présence de la salmonelle dans certaines viandes. Et bien sûr la listéria, elle aussi, trop souvent présente. Le problème de ces deux dernières bactéries reste qu’elles évoluent par la suite en maladie. Et, chacune des deux peut même mener à la mort. Alors, le gouvernement tient à alerter les Français pour qu’ils ne se mettent pas en danger. 

À lire Listeria : ne consommez pas ces fromages concernés par une procédure de rappel

Le jambon en cause 

Mais ce jeudi, Rappel Conso a pu faire une nouvelle annonce de rappel produit. Cette fois, il s’agit d’un produit contenant de la listeria. Il s’agit du jambon vendu par tous les carrefour de France. Le jambon de Savoir de la marque “Reflets de France” contiendrait donc la Listeria. Le produit en cause a pu se vendre entre le 8 et le 17 février de cette année. Le conditionnement de ce produit reste des barquettes de six tranches de 90 g. Pour savoir si le produit que vous avez reste concerné, il suffit de regarder le numéro de lot. Ici, il s’agit du “210158622” avec le code barres “3245390060907”. 

Ainsi, le site Rappel Conso tient à mettre en garde les Français contre ce produit et la listeria. Le site précise que :

Les personnes qui auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation”.

Il précise aussi que :

La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines”. 

Ainsi, si vous n’avez pas encore consommé le produit, il ne faut surtout pas le faire. En effet, la listeria dégénère bien souvent en listériose, une maladie encore dangereuse. Si jamais vous avez un produit concerné, dans ce cas, il vaut mieux le rapporter en magasin pour avoir un remboursement jusqu’au 26 mars

Sources : 20minutes.fr

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Listeria : si vous avez acheté ce jambon, rapportez-le immédiatement en point de vente