Voir Ne plus voir le sommaire
Ce jeudi 9 mars, La Voix du Nord a rapporté un cas de deux citoyens exemplaires dans la commune du Nord à Bailleul. En effet, durant une nuit, un sans-abri du nom de Geoffrey Laigle se trouvait en compagnie d’un ami. Mais, alors qu’ils passaient du temps ensemble, ils ont remarqué qu’une banque n’avait pas fermé ses portes. Il s’agissait bien d’un souci puisqu’à cette heure, la banque aurait déjà dû être inaccessible au public. Le sans-abri a donc décidé de prévenir la police. On vous explique tout ici.
Des sans-abri modèles
Parmi les habitants de la ville de Bailleul se trouve un citoyen exemplaire. En effet, un certain Geoffrey Laigle, un sans-abri a remarqué quelque chose d’inhabituel dans sa ville. Il se trouve qu’il a remarqué qu’une agence de BNP Paribas semblait encore ouverte en pleine nuit. Une chose qui normalement n’arrive pas. Conscient que cela pouvait inciter de mauvaises personnes à commettre un vol ou des dégradations, il a décidé de contacter la police.
Pourtant, ce sans-abri aurait pu lui aussi profiter de cette opportunité. Surtout que s’il vit dans la rue, cela laisse penser qu’il ne roule pas sur l’or. Mais, au lieu de se laisser avoir par la tentation, il a décidé de faire une bonne action. Le sans-abri a donc souhaité éviter qu’une personne malveillante n’intervienne. Avec son ami Eric, ils prennent donc la décision de contacter la police. Mais, les deux hommes avaient un souci. Leur téléphone n’avait plus de batterie et ne pouvait donc appeler personne.
Le sans-abri et son ami commencent donc à chercher dans les rues un moyen de faire charger son portable pour pouvoir contacter la police. Eric déclare donc :
“On est allé Grand-Place et on n’a pas trouvé, alors comme il faisait froid, on est allé se mettre à l’abri dans l’entrée de la BNP Paribas”.
Il poursuit en expliquant :
“Là, en s’appuyant sur la porte, elle s’est ouverte”.
La raison de l’ouverture
Alors forcément, les deux amis sans-abri ne pensaient pas que la porte allait s’ouvrir à une heure si tardive. Ainsi les deux hommes ont décidé de rentrer, pour voir s’il n’y avait pas quelqu’un ou si personne n’avait fait de malaise.
“On a cru qu’un salarié avait fait un malaise”.
Mais, bien vite, ils remarquent que le bâtiment semble complètement vide. Ainsi, les deux hommes trouvent finalement des prises de courant avec lesquelles ils vont pouvoir charger leur téléphones. Une bonne nouvelle puisqu’ils n’avaient plus de batterie.
Rapidement, le sans-abri a pu charger son téléphone, et donc prévenir la police.
“On s’est dit qu’il fallait faire attention, si une personne mal intentionnée avait découvert ça”.
Quand la police a pu venir sur les lieux, elle a pu vérifier que les deux hommes n’avaient rien pris. Cette dernière a aussi dû rester sur place jusqu’à 8 heures, heure de l’arrivée du directeur de l’agence.
Ainsi, l’agence a pu expliquer que cette ouverture inhabituelle ce devait à un “dysfonctionnement interne avec une mauvaise fermeture de la porte”. La Voix du Nord tient tout de même à souligner que les deux amis sans-abri n’ont rien pris ou même dégradé. Pour cette action, les deux hommes ne reçoivent aucune récompense. Ce qui ne surprend pas Eric :
“On ne demande rien, c’est normal”.