Chèque alimentaire : à quoi s’attendre avec cette nouvelle aide ?

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait pu annoncer la volonté de mettre en place un chèque alimentaire, en voici les informations...

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le 6 mars, le ministre de l’Économie a fait une grande annonce. En effet, Bruno Le Maire a enfin annoncé que le chèque alimentaire dont Emmanuel Macron avait tant parlé allait enfin se mettre en place. Une excellente nouvelle pour les Français qui y seront éligibles. Car, au mois de février, sur un an, l’inflation a pris 14,5 % d’après l’Insee. De quoi rendre de plus en plus difficile le quotidien des Français. En plus du trimestre anti-inflation, le gouvernement a donc pu donner plus d’informations sur cette nouvelle aide. On vous explique tout ici. 

Une inflation toujours plus présente 

Cela fait déjà plusieurs mois que les grands patrons des enseignes de distribution font part de leurs craintes. En effet, l’inflation ne semble pas près de s’arrêter ou même de se stabiliser. Il se trouve que d’ici aux prochains mois, le prix des produits alimentaires risque encore de grimper. Alors que depuis déjà un an, l’inflation a pris 14,5 % d’après l’Insee. Un chiffre des plus inquiétant pour tous les Français qui ont du mal à finir les fins de mois. Mais, le président avait déjà évoqué la volonté de mettre en place un chèque alimentaire. Ce dernier pourrait servir à aider les familles les plus modestes à faire leurs courses pour bien manger. 

Ainsi, ce lundi 6 mars, Bruno Le Maire a en effet annoncé que le chèque alimentaire allait pouvoir se mettre en place. Mais, comme ce dernier se destine pour les Français éligible, une autre mesure se met en place. Il s’agit du trimestre ainsi inflation. Ce dernier durera jusqu’au mois de juin et aura pour but de proposer des produits aux prix les plus bas possible. Ils se distinguent par le logo tricolore. Cette mesure devrait donc prendre place dès le 15 mars sur la sélection de produits que les enseignes décident. Mais tous resteront des produits nécessaires dans le quotidien des Français. 

À lire Un chèque alimentaire pourrait voir le jour dans le prochain mois selon Bruno Le Maire

Le chèque alimentaire arrive enfin 

Plusieurs fois, le président Emmanuel Macron avait en effet parlé de mettre en place un chèque alimentaire. Cette fois, il s’agit plus que de simple parole puisque ce dernier va enfin voir le jour. Bruno Le Maire a en effet parlé de :

Une expérimentation qui sera lancée par les ministres de l’Agriculture Marc Fesneau et le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe dans les tout prochains mois”.

Ainsi, cette expérimentation :

se fera sur une base territoriale, sans doute le département, de façon à être au plus près des consommateurs et au plus près des producteurs agricoles”. 

Les personnes qui seront donc concernées par ce chèque alimentaire restent les :

foyers aux plus faibles revenus est une attente forte de la part des plus démunis et du monde agricole”.

Ainsi, le but de ce chèque alimentaire reste de permettre à ces foyers d’acheter des produits de bonne qualité. Cela sous-entend alors bio ou Français. Mais, cette catégorie de produits semble justement coûter de plus en plus cher, et cela ne semble pas près de se calmer. 

En revanche, Bruno Le Maire ne semble pas valoir répondu sur la question du montant de ce chèque alimentaire. Car, s’il permet réellement de n’acheter que des produits bio ou 100 % Français, cela risque de coûter cher. Aussi, il semble possible que le montant de ce dernier s’adapte en fonction des profils de bénéficiaires. Mais rien ne semble encore défini. 

JeSuisFrançais est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Chèque alimentaire : à quoi s’attendre avec cette nouvelle aide ?